Les Baby Dracs s’offrent le derby catalan face à Pia dans un suspens insoutenable
Dans un match exceptionnellement haletant, c’est Saint-Estève XIII Catalan qui s’adjuge le derby catalan au terme d’une fin de match de folie. Victoire des Sang et Or 22-24 sur la pelouse de Pia.
Les 10 premières minutes sont à la hauteur du rendez-vous. Les deux équipes s’observent mais la bataille du milieu fait rage et les ballons ne voient pas trop les ailes. Un petit peu plus dominants dans ce début de match, c’est pourtant Pia qui encaisse le premier essai.
Alors que la première dizaine de minutes vient de s’écouler, Bruno Castany donne un intelligent petit coup de pied sur l’aile de Léo Darrelatour. En forme olympique en ce début de saison, l’ancien ailier de Carcassonne XV profite d’un bon rebond pour se saisir du cuir et finir sous les poteaux. Guillermo Aispuro-Bichet transforme, 0-6.
Mais malgré l’ouverture du score, le XIII Baroudeur continue de pilonner la ligne catalane et d’acculer Saint-Estève dans son camp. Pour ne rien arranger, Florian Vailhen, ancien pianenc, écope d’un carton jaune pour un plaquage à vide.
Et les locaux vont s’en servir. Les coéquipiers d’Alexis Meresta pensent marquer grâce à une belle passe décisive de leur recrue David Nofoaluma mais l’arbitre M. Poumes refuse l’essai pour une obstruction des Salanquais.
Toujours contre le cours du jeu, les hommes de Rémi Casty convertissent leur 2ème incursion dans le camp de Pia en points. Après l’essai de Léo Darrelatour (10′), Guillermo Aispuro-Bichet ajoute une pénalité, 0-8 (23′).
De son côté, Pia manque de patience et de réalisme dans la zone de marque catalane. Julien Bernard, fraichement rentré en jeu, prend un ballon lancé devant la ligne de Saint-Estève mais laisse échapper le ballon (27′). 4ème et nouvelle opportunité gâchée par les joueurs de Thomas Valette.
Et alors qu’on entre dans les 10 dernières minutes de cette première mi-temps, Saint-Estève XIII Catalan fait le break. Avec une charnière dans le tempo, le ballon voyage jusqu’à Lenny Marc. Le jeune centre international fixe parfaitement le dernier défenseur et envoie Léo Darrelatour vers un doublé. Guillermo Aispuro-Bichet poursuit son 100%, 0-14.
Et les Pianencs finissent finalement par bonifier une de leurs incursions. À 3 minutes de la corne, Ilias Bergal fait parler sa puissance physique pour se défaire de deux défenseurs et aplatir le ballon sur la ligne. Alan Baby transforme, 6-14.
Une fin de match insoutenable
Au retour des vestiaires, Pia revient aussi fort que lors du coup d’envoi. Les hommes du duo Valette-Bentley prennent les commandes dès la reprise et investissent directement le camp de Saint-Estève. Sur une passe lumineuse de leur jeune meneur Lenny Chachoua, François Thérésin marque pour Pia et relance les siens (44′). Du bord de touche, Alan Baby manque la transformation, 10-14.
Mais les Baby Dracs veulent conserver leur écart. On joue la 53ème minute et les Catalans marquent un nouvel essai. Bruno Castany donne un joli petit coup de pied pour Tanguy Zénon qui plonge sur le ballon avant qu’il ne sorte des limites. En coin, Guillermo Aispuro-Bichet poursuit son sans faute, 10-20.
Mais surprise, sur le coup d’envoi, Saint-Estève crucifie Pia par un contre assassin. Le coup d’envoi rebondit et surprend tout le monde, sauf Lenny Marc qui, lancé comme un frelon, prend toute la défense à revers. Le jeune centre fixe et donne sa 2ème passe décisive pour le triplé de Léo Darrelatour qu’on ne reverra plus. Premier échec pour Guillermo Aispuro-Bichet, les Pianencs viennent d’encaisser 10 points en moins d’une minute et demie, 10-24.
Pleins de résilience, les Pianencs ne se laissent pas abattre. Sur une nouvelle incursion, les Baroudeurs retrouvent un peu de réalisme, notamment grâce à leur meneur Hakim Miloudi qui distille un astucieux petit coup de pied sur l’aile de Damien Huescar qui plonge dans l’en-but. En coin, Alan Baby redonne espoir aux siens. 16-24 à un quart d’heure du terme.
Mais alors que le money-time bat son plein, l’espoir renait pour Pia à 4 minutes de la fin. Dans le désordre, Damien Huescar marqueur un peu plus tôt, donne un nouveau petit coup de pied sur lequel se jette l’ancien Illois Julien Bernard. 22-24 après la transformation d’Alan Baby !
Pia a la dernière action. Les Baroudeurs remontent 100 mètres sur leur dernière action et sont même aidés par un six again logique accordé par M. Poumes dans les 30 derniers mètres. Sauf qu’Hakim Miloudi ne l’entend pas et se précipite sur la corne avec un coup de pied mal donné. Les joueurs stéphanois plongent sur le ballon et entérinent leur victoire en terre salanquaise.