Les arbitres français montent au créneau
C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour les arbitres français.
C’est un ras-le-bol collectif qu’a évoqué la délégation française des arbitres de rugby à XIII. Une situation insoutenable et inadmissible qui ne peut plus continuer de la sorte.
Déjà bien présentes en 2023, les agressions, physiques et verbales, se sont sévèrement multipliées cette saison. Face à la récente nouvelle agression sur un officiel lors d’un match de U19 Elite, les arbitres français ont décidé de dire stop.
Ce week-end, dans tous les stades de Super XIII, un communiqué a été lu et les arbitres ne sont pas sortis de leurs vestiaires à l’heure du coup d’envoi pour protester de la situation dans laquelle ils se trouvent.
Trop d’insultes et trop de coups sont encore infligés au corps arbitral, sans qui, on l’oublie parfois, notre sport ne pourrait pas nous offrir le spectacle qu’on lui connait.
Cette action menée collectivement par chaque arbitre, quelle que soit sa catégorie, témoigne d’un ras-le-bol commun et d’une pression qui doit rapidement cesser, ou au moins diminuer.
C’est une lente dérive qui dure depuis quelques années, parce que la FD a laissé faire, promouvant parfois dans ses rangs des personnages pas toujours clair avec la discipline
ohhh bizarre
cet article aurait concerné une autre variante du rugby, y’aurait déjà plus de coms pour en rajouter et cracher du venin
et oui la aussi c’est en train de craquer
faut réagir dans les clubs et la fédé
attention les attardés, cela fera plus mal que de perdre des licenciés
courage au corps arbitral
mettre de tres grosses amende aux club