L’équipe de France U19 vainqueur de l’Angleterre sur la corne
Avant la Coupe d’Europe fin juillet, l’équipe de France U19 jouait un test-match face à l’académie anglaise. Et les Bleus sont sortis victorieux (37-40) grâce à un essai à la dernière minute.
Dès le coup d’envoi, les Bleus mettent une énorme pression sur l’Angleterre. Peu de chaînes sont complétées de part et d’autre, avec deux équipes qui débutent le match tambour bâtant. Le centre du FC Lézignan, Clément Martin, bat son vis-à-vis, libère magnifiquement pour son ailier Baptiste Pourchi. Mais trop court, il n’arrive pas au bout, ralenti par le joueur anglais. À la suite de cette pénalité, les Français ouvrent le score, avec Hugo Garrigues, qui part au ras du tenu et surprend toute la ligne adverse en ouvrant le score, transformé par Aispuro-Bichet, (10′ 0-6).
L’académie est vexée, et son demi de mêlée, Jack Charles, sur un exploit personnel, casse toute la ligne bleue. Le petit côté est ensuite joué, et par un coup de pied rasant, Marcus Qareqare est plus rapide que l’ailier français, et conclut le premier essai anglais, (15′ 4-6). Les Britanniques mettent la main sur le ballon, et le Carcassonnais Félix Aubry se met à la faute.
Les locaux placent alors une belle attaque, et le joueur des Warrington Wolves, Arron Lindop, se joue de toute la défense, (20′ 8-6). Matis Jammes est ensuite auteur d’une magnifique sautée pour Baptiste Pourchi, (25′ 8-12).
Le centre de l’équipe de France, Clément Martin, relance ensuite de ses propres 40 mètres, et en deux raffuts, casse tous les plaquages adverses et offre à Pourchi, un doublé en quelques minutes (31′ 8-16).
L’indiscipline anglaise coûte un carton jaune. Mais juste avant la pause, l’académie marque un essai en sortie de mêlée. Le centre monopolise deux défenseurs, et crée donc l’espace pour Harry Robertson, afin de recoller au score, (39′ 12-16).
Clément Martin voit rouge
L’Angleterre montre dès la reprise ses intentions. Jack Charles envoie son deuxième ligne dans un magnifique intervalle, il joue le deux contre un face au dernier défenseur, et Harry Robertson marque son deuxième essai, (41′ 16-16).
Les Bleus répondent de suite, Aispuro-Bichet est bloqué sans ballon, la sanction est donc d’un autre carton jaune. Ce qui fait donc jouer les Anglais à 11.
Suite à cette sortie, Maxime Rostang tape un coup de pied rasant pour lui-même et surprend toute la défense, (46′ 18-24). Les joueurs anglais reviennent dans le camp bleu, et le buteur George Whitby, fait une magnifique sautée qui envoie son centre en terre promise, (57′ 18-30).
Cette fois-ci, ce n’est pas le centre Clément Martin, mais Lenny Marc, qui met du désordre chez les Anglais, et offre à Mongay l’occasion d’humilier le dernier défenseur anglais grâce à un magnifique crochet, (65′ 18-36). Les Anglais commencent à montrer de la frustration, le joueur britannique reçoit le troisième carton jaune de son équipe, et Clément Martin est prié de quitter le match sur un carton rouge. Le joueur français a été auteur d’un coup de poing.
L’équipe de France doit donc finir le match à 12, et cela pourrait lui coûter cher. En 8 minutes, l’académie marque trois essais, (70′, 73′, 75′) et revient à égalité : 34-34. Le capitaine anglais sort un drop qui pourrait être victorieux à une minute de la fin, (79′ 37-36).
Mais seulement, Maxime Rostang est l’homme de ce match. Grâce à sa vista, il donne un coup de pied rasant pour le triplé de son coéquipier en club au SO Avignon, Baptiste Pourchi. Ce qui donne donc la victoire pour l’équipe de France face à l’académie Anglaise, (80′ 37-40).
Le carton rouge de Clément Martin aurait pu faire la bascule, mais la balance a penché pour l’équipe de Matis Jammes.



C’était qui en face : les academy? Les community?
Quel festival !
Une vaillance rare et la maîtrise du temps .Bravo !
Bravo les jeunes ! Tout n’est donc pas foutu pour notre rugby en France. L’avenir vous appartient.