Léo Darrelatour : « Moi qui ai toujours aimé regarder du XIII, je me suis dis pourquoi pas essayer »
Le changement de code de Léo Darrelatour cet été est sur la passe de devenir un succès. Après avoir prouvé ses qualités à Rémi Casty et Justin Murphy, le joueur de 24 ans est bien en place à la réserve des Dragons Catalans, et voudra prouver contre l’ogre carcassonnais, ce dimanche à 15h30.
Cet été, tu as donc quitté le rugby à XV et l’US Carcassonne pour rejoindre le rugby à XIII et Saint-Estève XIII Catalan. Pourquoi ce choix ?
À la base, je devais partir jouer à XV en Australie, mais j’avais six mois d’attente avant le début du championnat australien. Le kiné de Pia Mathieu Perez a fait passer une vidéo de moi à Saint-Estève et ils m’ont contacté, moi qui ai toujours aimé regarder du XIII, je me suis dit pourquoi pas essayer.
Tu as quitté le XV, car tu n’avais pas d’autre touche, ou bien, tu avais simplement envie de passer à XIII ?
J’ai eu de belles opportunités de contrat ici en France, mais je voulais vraiment partir en Australie. Quand l’opportunité d’essayer le XIII a toqué à la porte, je me suis dit que j’allais repousser cette échéance pour m’amuser le temps d’une saison.
Lors de ta signature, tu as indiqué que tu étais ami avec Nino Seguela, qui a rejoint le XIII la saison dernière, et est donc devenu ton coéquipier. A-t-il facilité ton intégration au groupe ? Et comment t’ont accueilli tes nouveaux coéquipiers pour ton intégration ?
Oui, je pense que ça a facilité la chose, le fait qu’il soit là, après, j’ai été très bien accueilli par l’ensemble des gars, on a un super groupe qui vit très bien ensemble.
En parlant de Nino, quelle qualité rugbystique lui prendrais-tu ?
Sa réflexion (rires). Non, en vérité, je lui prendrai sa hargne, cette capacité de se battre à chaque instant sur le terrain est quelque chose que j’admire chez lui.
Étant donné que c’est ta première année, est-ce que tu t’es senti visé en défense ?
Non du tout. Après chaque équipe à sa façon d’attaquer et avec Ben (Lam) à mes côtés, on se retrouve dans cette façon de quinzistes en défense.
Tu as actuellement joué 5 matchs, et marqué 7 essais. Qu’est-ce qui t’a pris le plus de temps à t’habituer ?
À vrai dire pas grand-chose, une fois que j’ai compris quand il fallait toucher le ballon et pourquoi il fallait lutter, tout a été très facile.
Quels sont les points dans lesquels tu dois encore le plus travailler afin d’évoluer ton jeu ?
Je dirai que j’ai un gros travail physique à faire et ensuite, il faut que je continue à travailler dans le domaine de la lutte.
Toi qui as joué à l’aile à XV et à XIII, est-ce que tu peux enlever le mythe du fait qu’à l’aile à XV, on ne touche pas de ballon ? Même si évidemment qu’à XIII, on vient plus en prendre, notamment pour sortir de notre camp.
Oui, c’est faux ! J’ai eu à faire des matchs en Pro D2 où je touchais beaucoup de ballons. Si vous avez une équipe joueuse dans ce championnat, les ailiers se régalent. Alors, je ne vous dis pas en Top 14 (rires).
Pas mal de règles du XIII sont ajoutées à XV, comme la 50/22. A contrario, qu’est-ce que tu penses qui pourrait être pris, dans les règles ou bien dans le jeu du XV, vers le XIII ?
Ouf ! Pour être franc, il y a tellement de règles aujourd’hui à XV que parfois ça hache le jeu. Alors, je vais dire qu’il vaut mieux laisser ces deux jeux comme ils sont aujourd’hui, ils sont différents et à la fois parfaits.
Ce weekend, vous affrontez la seule équipe invaincue du championnat, Carcassonne. À quel genre de match t’attends-tu ?
Ça va être un très gros match, Carcassonne est l’équipe phare de cette division, elle est championne en titre et toujours invaincue cette saison. Il y a de très bons joueurs et cela va demander d’élever son niveau d’un cran pour pouvoir rivaliser.
Quels sont tes objectifs individuels pour cette première saison en Super XIII ?
Je n’ai pas vraiment d’objectifs individuels, je veux simplement jouer et m’amuser le plus possible chaque week-end. Si jamais nous pouvions ramener quelque chose en fin de saison, ça serait tout bonnement magnifique.
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour le reste de la saison ?
Le meilleur (rires).
Merci d’avoir pris ton temps pour répondre à mes questions.
Avec grand plaisir. À dimanche au stade de Saint-Estève.
Je trouve ça super que ce jeune vienne jouer chez nous. J’espère qu’il va prendre beaucoup de plaisir et nous faire plaisir.
Après, ce qu’il fait et ce qu’il dit est assez dramatique pour nous…
J’avais pas plus à faire, alors je suis venu faire un petit tour chez vous. J’arrive, je m’amuse un peu, je m’adapte tranquille, je me ballade et je m’en vais…