Le XIII et le Touch se rapprochent en Angleterre
La RFL et la fédération anglaise de Touch rugby viennent d’annoncer un nouveau partenariat qui rapproche un peu plus les deux sports.
Le Touch rugby, qui est un sport qui minimise les contacts, s’apparente beaucoup au rugby à XIII. Largement pratiqué en Australie et en Nouvelle-Zélande où beaucoup de joueurs pro sont passés par le Touch, un rapprochement vient d’être signé en Angleterre. De nombreux clubs anglais ont déjà vu le potentiel de ce sport et se sont rapprochés des clubs locaux de Touch. En effet Hull FC, Hull KR, Leeds Rhinos, Newcastle Thunder, Warrington Wolves et Wigan Warriors ont tous participé aux événements de la Féderation de Touch en 2021, avec des équipes masculines et féminines impliquées, et le RFL vise à s’appuyer sur ces progrès.
C’est un bon choix pour les deux organisations, car nous visons à augmenter le nombre de personnes de tous âges qui apprécient le rugby à XIII et le Touch Rugby, a déclaré Simon Johnson, président de la RFL.
La structure du Touch Rugby est similaire à celle du Rugby à XIII, ce qui le rend facile à prendre en main et amusant à jouer, quel que soit le niveau. Nous pensons que davantage de personnes peuvent découvrir le XIII via le Touch Rugby, tout comme davantage de personnes peuvent découvrir le Touch Rugby via le rugby à XIII.
En France, un rapprochement avait eu lieu il y a quelques années. La réflexion n’était pas allée plus loin alors que la fédération française de Touch compte de plus en plus de pratiquants de tous âges et également en équipes mixtes. Une piste à explorer pour la fédération en place, notamment avec la Coupe du monde 2025 qui pourrait se jouer en France.
Très bonne nouvelle !
En Australie le XIII et le Touch ont une structure de joint venture, ce qui apporte 1 million de pratiquants supplémentaires au XIII qui peut les comptabiliser dans la mesure où il y a double licence et utilisation des mèmes infrastructures.