
Le Toulouse Olympique explose Whitehaven
Le Toulouse Olympique s’est bien repris en dominant largement Whitehaven sur le score de 72 à 10, lors de la 5ème journée de Championship.
Après la défaite de la semaine passée à Bradford, Toulouse voulait se remettre à l’endroit avec la réception de Whitehaven. La rencontre démarre fort, Reubenn Rennis ouvre la marque dès la deuxième minute suite à une mêlée et c’est transformé. Pas le temps de souffler pour les Anglais, Pierre-Jean Lima double déjà la mise. Jake Shorrocks enquille les points, 12 à 0.
Tout va trop vite pour l’équipe anglaise qui ne peut rien faire face à la vitesse toulousaine. Olly Ashall-Bott marque déjà le troisième essai de son équipe et le buteur maison est en verve. Dans la foulée, c’est Paul Marcon qui marque en force un nouvel essai pour déjà passer la barre des 20 points après 20 minutes de jeu. 24 à 0 avec la transformation de Jake Shorrocks.
Whitehaven se réveille et débloque son compteur mais l’espoir est de courte durée pour les Anglais. Pierre-Jean Lima y va de son doublé puis juste avant la pause c’est ensuite Greg Richards qui marque. Jake Shorrocks passe les deux transformations, 6/6 pour lui, et Toulouse mène 36-4 à la pause.
Toulouse enfonce le clou
La deuxième période démarre comme la première avec un essai de Toulouse d’entrée. Jake Shorrocks s’occupe de tout en aplatissant puis en transformant. Le club anglais essaie de repartir du bon pied et marque un deuxième essai, transformé, cette fois, 42-10. Mais même pas le temps de savourer ces points inscrits que Maxime Stefani marque et porte le score à 48 à 10.
La rencontre est de plus en plus dure pour Whitehaven qui n’arrive plus à arrêter les Olympiens. Jake Shorrocks tape en cloche, Paul Marcon remise et Mathieu Jussaume y va de son essai. C’est encore transformé par le demi anglais. Jake Shorrocks est intenable sur ce match, il s’offre un doublé à l’heure de jeu et réussit son dixième coup de pied en autant de tentatives, 60-10.
C’est ensuite l’heure des triplés pour Toulouse ! D’abord celui de Pierre-Jean Lima sur une nouvelle remise de Paul Marcon. Puis celui de Jake Shorrocks qui réalise une très grande performance ce samedi. Il passe encore les deux transformations pour porter le score à 72 à 10.
Ce sont les derniers points du match et Toulouse a donc remis les pendules à l’heure avec ce large succès face à Whitehaven.
𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄
Un festival offensif pour les Olympiens ce soir !#TOgether 🔵⚪
📷 @davegibsonphoto pic.twitter.com/CGf7kb0Wzw
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) March 4, 2023
Bizarre. Aucun commentaires de ceux qui privilégient la « carrière » des partants (pour gagner quoi?). Il n’empêche que les absents ont toujours tort. Sylvain Houlès n’a pas un gros effectif mais il est de valeur avec de vrais joueurs de rugby. J’espère que la série va continuer et que les blessures ne viendront pas perturber ce beau début de championnat. Le TO est bien vivant.