Le Toronto Wolfpack renaît dans une nouvelle compétition
La meute de loups fait son retour ! Le Toronto Wolfpack a annoncé son retour dans une nouvelle compétition qui se déroulera en Amérique du Nord.
Trois ans après la fin de l’aventure Super League, le Toronto Wolfpack va renaître de ses cendres. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le club canadien a annoncé son retour sur les terrains en 2023. Et ce retour se fera en fanfare puisque Toronto a choisi de créer sa propre compétition, la Toronto Wolfpack Canada Cup :
À notre famille du Wolfpack
Au nom de l’organisation Toronto Wolfpack RLFC, nous saisissons cette opportunité pour vous annoncer le retour du club pour la saison 2023 ! Malgré notre soutien au projet de NARL et nos efforts pour faire de ce projet une réalité, nous avons décidé de contrôler notre destinée et de créer notre compétition.
Ainsi, l’équipe va accueillir l’édition 2023 de la Toronto Wolfpack Canada Cup. Nous jouerons un minimum de 10 matchs au Lamport Stadium. La Canada Cup 2023 va accueillir une dizaine d’équipes de rugby à XIII du Canada et des États-Unis. De plus, l’équipe travaille dur pour et négocie pour organiser un match international supplémentaire en 2023. Plus de détails à venir.
La Canada Cup va ensuite s’étendre à un minimum de 15 matchs à domicile en 2024, avec 3 matchs supplémentaires disputés aux USA. Au total, 18 matchs sont prévus en 2024.
Restez branchés pour l’annonce à venir du calendrier complet de la Canada Cup 2023, et pour d’autres nouvelles au sujet de notre club et de son futur.
Pour l’instant, le format et les autres équipes participantes à ce tournoi sont inconnus. Reste à voir comment cela va prendre forme.
#runwiththepack pic.twitter.com/5AsBFlHRrL
— Toronto Wolfpack (@TOwolfpack) May 1, 2023
Pendant ce temps en France on se croise les doigts et on regarde les anglais
Elle est pas belle l’union ?
La fédération internationale devrait aider au maximum les USA et le Canada, c’est peut-être là que se joue l’avenir du XIII comme discipline vraiment mondiale. En effet, si on regarde les règles le XIII est plus proche que le XV du football américain : combinaisons autour du tenu et limitation du nombre de possessions du ballon
Ce qui aurait dû être fait il y a quelques années au lieu de se lancer dans le championnat anglais. Cela aura, j’espère, un côté bénéfique pour le développement du XIII en Amérique du nord. Rappelons que Toronto avait quand même « réussi » à empêcher le TO d’accéder à la SL pour disparaître quelque temps après… Comme développement du XIII, on aurait pu faire mieux… Je leur souhaite le meilleur pour la nouvelle formule beaucoup plus pertinente à tous égards.