Le State Of Origin se conjugue aussi au féminin
Au North Sydney Oval, vendredi, aura lieu le premier match féminin sous la bannière State Of Origin, signe d’un développement exceptionnel du rugby féminin dans l’hémisphère Sud.
Jusqu’à présent, ces dames se disputaient le titre lors de l’Interstate Challenge, trophée remporté jusqu’en 2015 par les Maroons, avec 17 victoires consécutives. Mais au cours des deux dernières années, les Blues du NSW ont réussi tant bien que mal à renverser la vapeur : elles en sortent victorieuses depuis l’édition 2016.
Dans les deux camps, il y a un mélange d’expérience et de nouveaux visages, NSW désignant cinq débutantes dans leur équipe et le Queensland six.
Malgré l’absence de la star du rugby à XIII féminin Ruan Sims pour les Blues, les deux formations possèdent quelques belles individualités, notamment leur pilier Elianna Walton opposée à la capitaine des Jillaroos Stephanie Hancock. Celles-ci ont beaucoup d’expérience à leur actif : ce sera la 14ème apparition de Hancock pour le Queensland et le 10ème match de Walton pour les Blues.
NSW vice captain Elianna Walton will represent her state for the 10th time this Friday!#Origin #OurWay pic.twitter.com/0brHMvhuAE
— NRLW (@NRLWomens) June 19, 2018
Stephanie Hancock est l’une des meilleures joueuses du monde sur les 10 dernières années. Elle a complètement détruit ses adversaires lors de la Coupe du monde l’année dernière et les Maroons vont compter sur sa puissance et sa rapidité vendredi. Avec sa coéquipière Heather Ballinger, la paire cherchera à dominer les Blues devant.
Les Blues, elles, tiennent en échec le Queensland depuis 2015 (match nul). C’est une statistique que leurs homologues masculins ne peuvent que regarder avec envie. Leur victoire 22-6 l’an dernier était leur plus grand succès sur les Maroons dans l’histoire des compétitions inter-états.
Dans le jeu néanmoins, on va miser sur les Queenslanders, notamment grâce à Ali Brigginshaw qui, après une performance exceptionnelle à la Coupe du monde l’année dernière avec 10 passes décisives, devrait être un élément clef du match.
Enfin, il faut souligner qu’il y aura 14 joueuses Jillaroos (les féminines internationales australiennes) sur le terrain vendredi soir, ayant participé de la Coupe du monde 2017, sept dans chaque camp.
Le match est programmé pour 11h40 (heure française).
Les squads
The @NSWRL Women's #Origin team!#OurWay pic.twitter.com/2MV3YwPXau
— NRLW (@NRLWomens) June 18, 2018
NSW Blues
1. Sam Bremner
2. Taleena Simon
3. Corban McGregor
4. Isabelle Kelly
5. Nakia Davis-Gallois
6. Lavina O’Mealey
7. Maddison Studdon (c)
8. Elianna Walton (vc)
9. Rebecca Riley
10. Simaima Taufa
11. Talesha Quinn
12. Kezie Apps
13. Vanessa Foliaki
14. Nita Maynard
15. Rebecca Young
16. Holli Wheeler
17. Hannah Southwell
18. Quincy Dodd
The QLD Women's #Origin team!#OurWay pic.twitter.com/u7aEDLHAjg
— NRLW (@NRLWomens) June 18, 2018
Queensland Maroons
1. Chelsea Baker
2. Karina Brown (c)
3. Amelia Kuk
4. Meg Ward
5. Rhiannon Revell-Blair
6. Zahara Temara
7. Ali Brigginshaw
8. Rona Peters
9. Brittany Breayley (vc)
10. Heather Ballinger
11. Tazmin Gray
12. Maitua Feterika
13. Annette Brander
14. Mariah Storch
15. Steph Hancock
16. Maison Kody
17. Tallisha Harden
18. Frieda Seu
Jérémy Planques