Le rugby à XIII, à la croisée des chemins

S'abonner
Me notifier des
guest
11 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
egoscriptor
egoscriptor
1 février 2019 18h15

Monsieur Gonzaga, je vous ai souvent lu quand vous teniez la rubrique « Rugby sur l’ongle » dans l’Indépendant, fin des années 70. Vous mettez souvent en parallèle le retour des héros treizistes de 51 et celui de l’EDF à XV de Lucien Mias en 58. Il faut quand même reconnaître que celle-ci a su tirer profit de l’arrivée de la télé à ce moment-là et de l’enthousiasme d’un Roger Couderc, qui n’avait rien à envier à ceux que vous citez plus haut. A cette époque, les XIII commençaient à baisser, regardant partir à la retraite toutes les vedettes qui constellaient les… Lire plus »

Christian
Christian
31 janvier 2019 17h44

La philosophie apporte à peu de chose près ce qu apporte le sel à un plat de nouilles. Dire c est bien faire c est mieux.
Il manque à ce sport un développement à la hauteur qui permettrait une vraie compétition d une étendue nationale et pas régionale avec 1 match de temps en temps
Il ne reste plus qu à trouver de bon pèlerins motivés

cachau henri
cachau henri
31 janvier 2019 10h34

un constat réaliste sans être accablant, ne recensons ni les fautes ni celles des autres, dirigeants, sponsors bénévoles, joueurs, etc., car individuellement ils ont souvent apporté leur passion. Quant à la désertion du public n’est-il pas dû à la pauvreté actuelle du jeu pratiqué ? Des changements des règles sont urgentes , sinon? Quant à notre tandem plutôt devrions-nous apprécier leur fougue parfois teintée de partisanerie, rappelons-nous R. Couderc qui à l’époque fut d’un grand secours pour nos amis quinzistes… J’ai bien dit nos amis!!!

Bonnery
Bonnery
30 janvier 2019 22h19

Des Kiwis Australiens !!!!!!.
Effectivement les choses ont bien changé depuis cette époque .

Bonnery
Bonnery
31 janvier 2019 6h36
Réponse à  Bonnery

Les Kiwis son rentres chez eux ,les Kangourous aussi tout va bien ….

Benjamin
Admin
31 janvier 2019 9h53
Réponse à  Bonnery

🙂

Gonzaga georges
Gonzaga georges
31 janvier 2019 23h33
Réponse à  Bonnery

Mr bonnery , j ai eu recours a une loupe (lol) pour relire mon article et il s avere bien que je faisais reference aux « kangourous » australiens, etant instruit depuis bien longtemps que les « kiwis » sont de nouvelle zelande! Mais peut etre vous faut il changer…..de lunettes! Sans rancune.

Benjamin
Admin
1 février 2019 1h26
Réponse à  Gonzaga georges

La phrase a été corrigée depuis 😉

bonnery louis
bonnery louis
2 février 2019 12h40
Réponse à  Gonzaga georges

Quand on se veut moralisateur et qu’on corrige un article déjà paru c’est certain que çà va mieux ensuite ..
Pour ma part je n’ai ni besoin de loupe ni de lunettes encore …et je sais encore lire .
Je pense qu’emporté par votre élan légendaire d’affection pour notre sport vous avez non pas confondu les Kiwis et les Kangourous mais vous les avez réunis dans leur gloire respective et je vous en remercie pour notre sport.

Nicolas Blache
Nicolas Blache
30 janvier 2019 21h30

Entièrement d’accord avec l’article.
C’est en ce moment, peut-être la seule occasion de se sortir du bourbier dans lequel les dirigeants du passé ont mis le XIII.
Certes, il n’y a pas de Bernard Guasch à chaque coin de France, mais il faut profiter de la faiblesse de l’adversaire quinziste (au passage j’aime le XV tout autant que le XIII, mais il ne devrait pas avoir de haine vis-à-vis d’un sport différent).

REGIS OSMONT
REGIS OSMONT
30 janvier 2019 19h42

Bravo M. GONZAGA, vous avez exposé la réalité vraie, réalité qui perdure. Un mécène charismatique serait la solution, mais après une glaciation car les hobereaux de campagne ne lui laisseront pas le temps d’arriver, trop imbu de leur suffisance qui n’a d’égal que leur médiocrité.