
Le réveil du Dragon !
Toujours bloqués à une victoire en huit matchs, les Dragons Catalans n’avaient d’autre choix que de s’imposer face à Huddersfield, 10ème au classement.
C’est parti à Brutus ! Coup d’envoi donné par Tony Gigot. Les Dragons sont beaucoup pénalisés pendant les 10 premières minutes de jeu mais Huddersfield n’en profite pas pour ouvrir le score. Le match s’équilibre un peu mais à la 18ème minute c est Aaron Murphy qui vient marquer le premier essai pour les Giants, transforme. Dans la foulée, les Dragons réagissent immédiatement et Broughton marque mais Gigot ne transforme pas, 4 à 6.
Galvanisé par cet essai les Catalans sont proches de marquer à nouveau sur les temps de jeu suivant mais des petites imprécisions les en empêche. Après ce temps fort, c’est Huddersfield qui reprend le contrôle du match et Yaha fait une frayeur à tous les spectateurs de Brutus, sans conséquence. Le rythme retombe sur al fin de ce premier acte où les deux équipes ont accumulé quelques imprécisions, Huddersfield mène de 2 points à la mi-temps.
C'est la pause à Brutus, les Dragons sont menés par les Giants
Dragons 4 – 6 Giants
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 2, 2018
C’est McIntosh qui donne le coup d’envoi pour les Giants. Sur la première chaîne, un coup de pied de Gigot volleyé par Yaha est repris par Jullien qui va inscrire le deuxième essai des Dragons Catalans après arbitrage vidéo. C’est transformé par Tony Gigot qui débloque son compteur au pied. Les Catalans prennent la tête pour la première fois dans ce match et on pourrait même dire pour la première fois depuis un bon moment dans un match. Quelques minutes plus tard Greg Bird perfore la défense et sert sur un plateau David Mead qui va aplatir, Gigot ne transforme pas, 14 à 6 pour les Dragons au bout de 50 minutes de jeu. Les Dragons Catalans crachent à nouveau du feu, Langi accélère et sert Gigot qui attend l’arrivée de Mead et le sert pour un 4ème essai entre les poteaux, Gigot transforme. Les débats s’équilibrent à nouveau jusqu’à la 62ème et un coup de pied de Tony Gigot mal négocié par l’ailier des Giants, Broughton aplatit mais est sanctionné à l’arbitrage vidéo, l’essai n’est pas accordé. Ce n’est que parti remise, quelques minutes après, sur une superbe passe sautée, Jodie Broughton aplatit en coin, Gigot trouve le poteau pour la deuxième fois de la soirée, 24 à 6 avec 10 minutes à jouer. A 5 minutes du terme, Tony Gigot ajoute deux points sur une pénalité suite à une superbe course de Mead. A la 76ème minute Gigot ajoute un nouveau point grâce à un drop, la victoire est acquise pour ces Dragons, 27 à 6 !
Moyen en première mi-temps, les Dragons ont livré leur meilleure mi-temps de la saison sur ce second acte avec 4 essais et un jeu plaisant avec de la vitesse. Auteur d’une prestation majuscule en attaque et en défense, Tony Gigot a prouvé qu’il était plus qu’une alternative à ce poste, l’homme du match sans l’ombre d’un doute.
Feuille de match
Dragons Catalans – 27
Essais : Broughton (2), Jullien, Mead (2)
Transformations : Gigot (2/5)
Pénalité : Gigot (1/1)
Drop : Gigot (1/1)
Huddersfield Giants – 6
Essais : Murphy
Transformations : McIntosh (1/1)