Le point à mi-saison en Intrust Super Premiership
C’est la mi-saison dans la « deuxième division » australienne du côté du New South Wales. L’occasion de faire le point sur un championnat relevé qui offre du grand spectacle.
Comme en Intrust Super Cup, le classement est très serré dans ce championnat de Nouvelle-Galles du Sud. Comme dans la compétition reine, l’équipe réserve des Dragons de St George occupe le haut du panier. Ils partagent cette première place avec les Mounties qui réalisent un excellent début de saison. Derrière nous retrouvons Wester Suburbs et les Bulldogs Canterbury. Au contraire de l’équipe fanion les réservistes Dogs sont bien partis pour la qualification. Un point derrière nous retrouvons un duo composé de Newton et des Panthers Penrith, champion en titre 2017 de la catégorie.
Seul club néo-zélandais, les Warriors se placent à la 7eme position, pas très loin (2 petits points) de la 3ème place. Dernier qualifié provisoire, Wentworthville qui est devant Wyong Roos à la différence de points. Les 10ème et 11ème places occupées par Blacktown et North Sydney ne sont pas loin de la qualification, seulement 1 point, ce qui fait que 11 équipes sur 12 peuvent encore croire aux playoffs. Un niveau très homogène qui, chaque week-end, offre des matchs très accrochés. Enfin derrière et seule équipe décrochée la réserve des Newcastle Knights qui ne semble pas pouvoir se mêler à la course.
Une compétition qui devrait se développer puisque l’objectif est d’augmenter le nombre de participants de cette compétition. Il a été clairement évoqué l’idée de passer à 16 équipes avec notamment l’intégration de la première franchise fidjienne. Une expansion nécessaire pour continuer le développement de la NRL mais aussi offrir un maximum d’équipes aux portes de la NRL. Une saison à suivre avec attention et qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.