
Le Journal des State Of Origin #2: La préparation s’accélère
2ème volet de notre journal des State Of Origin. À l’approche du Game 1, nous allons réunir ici toutes les dernières news, rumeurs et informations sur la préparation des 2 équipes avant le choc prévu le 6 juin à Melbourne. C’est parti !
Queensland Maroons
Après une longue période d’incertitude, le demi de mêlée Ben Hunt a mis fin au suspense hier en déclarant « je suis sûr de jouer. Vendredi j’ai passé un test important et je m’en suis sorti facilement. Je ne peux que me sentir mieux maintenant. » Ben Hunt n’a pas encore reçu de feu vert officiel de la part du staff médical des Maroons mais pour lui, tout va bien !
Ses propos ont été appuyés par son coéquipier Jarrod Wallace qui a déclaré :
« Ben Hunt jouera. Je peux vous garantir que même avec une jambe cassée, il sera quand même là pour jouer. C’est un boucher. »
Les 2 autres blessés qui sont l’arrière Billy Slater (tendon) et le 3ème ligne Josh McGuire (Cheville) se sont eux aussi entrainés normalement vendredi. Sauf coup de tonnerre, ils seront surement eux aussi de la partie pour le Game 1.
Alors qu’on semblait partir vers un duel à 2 entre le polyvalent Moses Mbye et le pilier Joe Ofahengaue pour le rôle de 18ème homme des Maroons, c’est finalement le pilier du Storm Tim Glasby qui a été choisi pour ce rôle.
Le pilier Jarrod Wallace a gentiment lancé les hostilités en faisant du « Trash Talk » contre les Blues. Il a déclaré :
« Le New South Wales fait toujours ça. Ils arrivent au Game 1 en déclarant qu’ils nous blanchiront 3-0. Il y a toujours quelqu’un qui nous traine dans la boue. Mais à la fin, c’est toujours le Queensland qui rit en dernier. »
New South Wales Blues
La semaine prochaine sera une semaine particulière pour la famille Frizell. L’ainé Tyson jouera le Game 1 des State Of Origin avec les Blues le 6 et le cadet Shannon va sans doute démarrer sa carrière internationale avec les All Blacks le 9 face à l’équipe de France de Rugby à XV. À noter aussi pour l’anecdote que Tyson Frizell a été formé à XV et a même participé à une tournée en Angleterre avec les Australian Schoolboys avant de changer de code.
Le staff des Blues a demandé au capitaine Boyd Cordner, James Maloney et Tyson Frizell de prendre le leadership de l’équipe et de guider au mieux les 11 Rookies qui joueront avec eux mercredi. Tyson Frizell semble prendre ce rôle très à coeur et donne beaucoup de conseils à ses jeunes coéquipiers:
« Ils sont tous là pour une raison. On ne sait jamais si on aura une autre opportunité de jouer les State Of Origin. Il y a 3 matchs dans une série et on peut très bien en jouer 1 et ne plus jamais en jouer. Il faut tout faire pour saisir cette opportunité. C’est notre rêve d’enfance à tous de jouer les State Of Origin et on veut tous en tirer le meilleur parti. C’est tout ce que j’ai dit aux gars. Donnez tout ! »
Comme mentionné lors du 1er journal, Andrew Johns est intervenu lors du camp d’entrainement des Blues pour distiller quelques conseils aux joueurs. Et son passage a fait l’unanimité chez les joueurs qui ont beaucoup apprécié l’implication et l’intelligence de Johns. Il pourrait revenir pour la préparation du Game 2.
La ligne de 3/4 des Blues a été attaquée de toute part dans la presse australienne en raison d’une supposée faiblesse en défense. Interrogé à ce sujet, le membre du staff des Blues Greg Alexander a volé au secours de ses joueurs :
« Par exemple, James Roberts a été pris parce qu’on pense qu’il est le meilleur défenseur parmi les centres disponibles en Nouvelle Galles du Sud. James n’a pas été retenu à cause de son essai miraculeux face aux Roosters. On savait qu’il courait vite, il a été retenu par ce qu’il défend bien ».
D’un point de vue statistique, difficile de donner tort à Alexander : en effet à part Greg Inglis, tous les 3/4 des Maroons ont raté plus de plaquages que leur adversaire direct du Game 1. Le côté gauche de l’attaque composé de Latrell Mitchell et Josh Addo-Carr a réussi 41 plaquages de plus que leurs adversaires directs Will Chambers et Dane Gagai !
Idriss Ahamada