Le groupe de l’Australie pour le Pacific Championships
L’entraîneur des Kangaroos, Mal Meninga, a initié un changement générationnel en sélectionnant huit nouveaux joueurs pour l’équipe qui participera aux championnats du Pacifique, laissant de côté des figures emblématiques.
Avec pas moins de huits nouveaux joueurs sélectionnés, il y a forcément des gagnants et des perdants de cette sélection. Mais le vivier australien est tellement profond, qu’ils peuvent se permettre de faire un changement de génération, en rajeunissant le groupe. Le dernier championnat étant perdu en 2023 face à la Nouvelle-Zélande, a fait perdre des points à certains joueurs vieillissants.
Les principaux perdants que l’on voit tout de suite sont Daly Cherry-Evans, Jake Trbojevic et James Tedesco. L’arrière et capitaine sortant, bien qu’il ait retrouvé la forme cette saison avec les Roosters, paye l’imposante domination de Dylan Edwards, ce qui pourrait signifier la fin de sa carrière internationale avec l’ascension des jeunes talents. Jake Trbojevic, le capitaine des Blues, a également été écarté malgré son rôle dans la victoire de la série State of Origin. Sa polyvalence n’a pas suffi face à la concurrence plus jeune en troisième ligne. À 30 ans, son avenir en équipe nationale semble aussi incertain. Enfin, Daly Cherry-Evans, qui avait, lui aussi, joué un rôle clé en tant que demi pour l’Australie, n’a pas été retenu. Bien qu’il ait encore des qualités, la concurrence de Nathan Cleary et Mitchell Moses, plus jeunes et en pleine forme, l’a devancé. À 35 ans, il est probable que Cherry-Evans ait disputé son dernier match pour les Kangaroos.
Et s’il y a des perdants, c’est qu’il y a bien évidemment des gagnants.
Mitchell Moses profite de la blessure de Nathan Cleary pour faire ses débuts en tant que demi des Kangourous, au détriment de Daly Cherry-Evans. Tom Dearden, co-capitaine des North Queensland Cowboys, a également été appelé pour sa première sélection après une saison impressionnante, tandis que Cameron Munster est écartée à cause d’une blessure.
Le centre talentueux, Bradman Best, obtient sa première convocation après des performances remarquées en State of Origin. Lindsay Smith, une surprise dans la sélection, est inclus malgré son statut de joueur peu expérimenté. Zac Lomax, repositionné à l’aile cette année, voit ses efforts récompensés par une sélection après avoir signé avec les Eels.
Reece Robson, talonneur des Blues et des Cowboys, rejoint l’équipe comme troisième choix au poste, tandis que Ben Hunt, vétéran à 34 ans, reste un atout en raison de sa capacité à jouer à plusieurs postes. Mitch Barnett, récemment nommé joueur de l’année des Warriors, est pareillement sélectionné pour sa première apparition avec les Kangaroos après une saison exceptionnelle. Enfin, Xavier Coates, l’un des meilleurs ailiers du championnat, fait aussi partie de l’équipe après une solide saison malgré une blessure.
Les Kangaroos sont clairement en mission afin de prouver, lors du Pacific Championships, qu’ils sont toujours les maitres du monde du rugby à XIII.
Monstrueuse Australie.
Seuls les néo-Z et, à un degrés moindre les Tonga, peuvent rivaliser (et encore, sur 1 match).