
Le face à face entre Jordan et Fabien Flovie
Jordan, ailier de St-Estève XIII Catalan, et Fabien Flovie, arrière de Palau, s’affrontent pour la première fois de leur jeune histoire, sur un terrain de rugby, à l’occasion du derby catalan entre la réserve des Dragons et les Broncos ce dimanche. Entretien croisé des deux frères.
Nouvelle équipe et nouvel effectif, que penses-tu du groupe cette saison ?
Jordan : On a un très bon groupe. On se connaissait déjà pour la plupart par rapport aux U19 ou U23 l’année dernière. C’est toujours un plaisir de retrouver des anciens coéquipiers. On a le groupe pour aller très loin.
Fabien : On a un groupe très homogène, travailleur et très enthousiaste. Chaque fois, on sent que chacun a envie de gagner sa place dans l’équipe et cela fait monter le niveau. En plus de ça, il y a de la concurrence à tous les postes, ils sont au minimum doublés donc cela ne peut être que positif pour le groupe.
Que retiens-tu de ce premier match ?
Jordan : C’est un bon début de saison de la part de l’équipe. Certains n’avaient jamais jouer en Elite 1, c’était leur premier match et ils ont fait une très bonne prestation. Malgré quelques erreurs de gestion, à cause du manque d’expérience, nous perdons sur le fil. Cela se joue sur quelques détails qu’il faudra régler ce week-end.
Fabien : On a été forts collectivement, en défense surtout. On savait qu’Avignon était bien armé devant donc il fallait d’abord contrôler le pack avant de pouvoir entreprendre quoi que ce soit. C’est ce qu’on a très bien fait grâce à nos avants mais aussi sur les côtés. C’est pour ça qu’à la pause on n’avait pas pris d’essai. Il reste évidemment des choses à rectifier mais c’est très satisfaisant de voir que le travail de l’intersaison paye et il faut continuer sur cette lancée.
Pour la première fois, tu vas affronter ton frère, un moment spécial ?
Jordan : C’est spécial oui car nous n’avons jamais joué l’un contre l’autre en match officiel. Ce sera chacun pour soi et que le meilleur gagne.
Fabien : Oui c’est contre mon ancien club où j’ai beaucoup d’amis.
Appréhendes-tu la première fois où tu devras le plaquer ?
Jordan : Non pas du tout, ça fait partie du jeu. Après il est arrière, moi ailier, les plaquages entre ces deux postes sont « rares ».
Fabien : Je suis à un poste où je plaque peu. Et puis nous avons déjà fait des oppositions à plusieurs reprises au cours d’entraînements, l’an dernier ou en académie. Le seul moment où je serai susceptible de le plaquer, ce sera sur une percée, mais cela n’arrivera pas bien sûr.
Quelle qualité rugbystique de ton frère aimerais-tu posséder ?
Jordan : Sa capacité à gérer une ligne défensive et surtout pouvoir couvrir le terrain comme il le fait en attaque. Il est bon sur tout ce qui est placement défensif.
Fabien : Sa vitesse sur longue distance. Il arrive à tenir son maximum sur longue distance.
Lequel de vous deux est le plus rapide ?
Jordan : Moi.
Fabien : Lui, mais de peu…
Le plus costaud ?
Jordan : Je pèse 7 kilos de plus. On a la même morphologie mais ça se joue juste sur ces kilos supplémentaires.
Fabien : C’est lui. Avant notre prise de masse, il avait déjà quelques kilos en plus donc il a gardé de l’avance.
Le plus habile ballon en main ?
Jordan : Je dirais lui car à son poste c’est primordial.
Fabien : Je pense que c’est moi car contrairement au poste d’ailier, le poste d’arrière est plus technique. Il y a plus de transmissions pour faire le lien entre les demis et les côtés.
Qui est le plus fort en défense ?
Jordan : Nos rôles sont différents mais si un de nous deux se retrouve à devoir plaquer c’est généralement décisif. Que ce soit en bout de ligne ou devant l’en-but. Surtout pour un arrière se retrouvant face à un joueur qui perce et qui doit gérer les soutiens. Je ne dirais pas plus fort mais il est plus souvent sollicité que moi.
Fabien : Je dirais lui, c’est normal aussi vu qu’il joue à un poste qui lui demande d’être aussi bon en attaque qu’en défense, que ce soit pour prendre des décisions, défendre collectivement ou individuellement. J’interviens forcément moins que lui en défense.
Qui va gagner ce match ?
Jordan : La meilleure équipe gagnera. J’espère que ce sera nous.
Fabien : En toute honnêteté, je pense que l’on peut gagner ce match même si ce sera très dur car ils voudront se racheter de leur défaite à Limoux. On veut continuer sur notre lancée donc je vais dire Palau.