
Le face à face entre David et Robin Escanuela
David Escanuela, ailier du Val de Dagne et Robin Escanuela, arrière de VARL, s’affrontent en Coupe de France Lord Derby pour une place en 8èmes de finale. Entretien croisé des deux frères.
Peux-tu présenter ton frère en quelques mots ?
David : Robin, comme moi, a fait ses premiers pas au Val de Dagne puis à la MJC et a l’ASC pour ensuite faire une saison à Villeneuve-Minervois. Il joue aujourd’hui à Villegailhenc depuis cette saison, à 21 ans, au poste d’arrière.
Robin : Il s’appelle David Escanuela, il a 27 ans, c’est mon grand frère. Il a joué au Val de Dagne en jeune puis à la MJC. Après s’être arrêté, il a repris en juniors à Montpellier avant de revenir au Val de Dagne, où il joue maintenant depuis 7 ans. C’est quelqu’un de bien, travailleur et qui aime profiter.
Quel est ton meilleur souvenir rugby avec ton frère ?
David : Mon meilleur souvenir est de l’avoir vu jouer avec la sélection française U19, face à une sélection australienne aborigène, c’était vraiment un bon match.
Robin : Je n’ai pas de souvenir précis, je me régale toujours autant d’aller le voir jouer dès que j’en ai l’occasion.
Si ton frère ne jouait pas, est-ce que tu ferais du rugby quand même ?
David : Oui je jouerai sûrement car j’évolue actuellement dans l’équipe de mon village, avec mes amis d’enfance, là où je finirai certainement aussi.
Robin : Oui évidemment, j’y joue depuis petit et j’aime le rugby. Qu’il y joue est un plus, on en parle souvent et c’est sympa.
Tu préfères jouer avec ou contre ton frère ? Et pourquoi ?
David : Pour ce qui est de jouer contre, je vais le voir dimanche car c’est une première. Pour ce qui est de jouer ensemble, j’espère avant la fin de ma carrière.
Robin : Pour 1 match, contre, ça va être sympa je pense, j’espère pouvoir le plaquer ou lui rentrer dedans (rires). Pour le reste, je préférerai ensemble, rien de mieux je pense que de jouer au rugby avec son frère.
Lequel de vous 2 est le plus complet ?
David : Lui. Mon frère a beaucoup de qualité qu’un joueur de rugby doit avoir, notamment la technique et la réflexion. Et surtout son calme que je n’ai pas.
Robin : Je pense que c’est moi, par le fait d’avoir plus d’années rugby, et de jouer un poste qui le demande.
Lequel de vous 2 est le meilleur défenseur ?
David : On occupe deux postes où l’on ne défend pas trop donc difficile de savoir, mais je dirais lui vu le niveau auquel il évolue.
Robin : Il est plus agressif, mais je pense être meilleur techniquement donc je dirais égalité.
Lequel de vous 2 est le plus rapide ?
David : C’est un grand débat, j’espère pouvoir me mesurer à lui dimanche et lui montrer (rires).
Robin : Je ne sais pas, on se pose la question d’ailleurs. Pas question que j’aille moins vite dimanche (rires).
Lequel de vous 2 est le plus drôle ?
David : Incontestablement mon frère.
Robin : Moi, enfin j’espère, vu les blagues qu’il sort…
Qui va gagner dimanche ?
David : Nous savons tous que l’écart de niveau entre les deux équipes est important donc Villegailhenc, mais j’ai confiance en mon équipe sur le fait que l’on se battra jusqu’à la fin, en essayant d’hausser notre niveau de jeu pour leur poser des problèmes.
Robin : J’aimerai dire nous, on joue dans un championnat supérieur, et on doit gagner. Mais je connais très bien tous les joueurs d’en face, ils sont bons et je sais qu’ils ne lâcheront rien, donc méfions nous.