
Le coup de gueule de Blake Ferguson contre la NRL
Avant lui déjà, d’autres anciens joueurs de NRL à la retraite s’étaient plaints du manque d’assistance médicale après leur fin de carrière. L’ancien ailier des Eels de Parramatta s’exprime à ce sujet sur son compte Instagram.
Sur Instagram, Blake Ferguson a déclaré que la NRL ne lui avait pas accordé d’aide pour couvrir les frais liés aux interventions médicales sur son nez, qui a été cassé à huit reprises. Blake Ferguson a joué son dernier match de NRL en 2021, donnée qui a son importance, puis est parti à Leigh, club qu’il a aidé à remonter en Super League la saison dernière.
En revanche, comme l’a expliqué la Rugby League Players Association (RLPA), les joueurs ont un délai de 12 mois après leur dernière apparition en NRL pour faire payer les opérations chirurgicales et la rééducation qui les aideront à réparer les blessures qu’ils ont subies au cours de leur carrière. C’est donc en vertu de cette condition que la NRL n’accorde pas d’aide à Ferguson pour réparer son nez.
Après 15 ans dans le système de la NRL, 249 matchs pour 4 équipes de NRL, une grande finale, 7 matchs avec l’Australie, 9 matchs avec les Blues, la médaille Harry Sunderland (joueur des Kangaroos) et plus de 8 fois le nez cassé, on pourrait penser qu’ils vont arranger les choses car j’ai dédié ma vie et mon corps à ce jeu. Mais non, on m’a dit que parce que je suis allé au Japon et en Angleterre et que cela fait plus de 12 mois, je ne suis pas éligible au traitement médical pour le réparer.
Blake Ferguson n’est pas le seul à faire face à ce problème. Pour faire entendre sa voix, il peut compter sur le soutien de nombreux joueurs qui ont réagi à son message sur Instagram. C’est le cas notamment d’Andrew Fifita, Josh Addo-Carr, Sandor Earl ou encore Latrell Mitchell. Ce dernier a même écrit dans une de ses stories, reprenant les propos de Blake Ferguson :
Quelle que soit la durée de ton absence, tu devrais être récompensé pour ton dévouement.
'Surely I can be compensated for ruining my face,' Ferguson wrote 🗣
And he got plenty of support, with Latrell Mitchell writing: 'Bums in the seat for a game that forgets their biggest assets…' 🤔https://t.co/vmaij9PF9Y
— Fox League (@FOXNRL) March 8, 2023