Le club de Manly dans la tourmente
Accusé d’infraction aux règles du salary cap, le club de Manly-Warringah Sea Eagles risque de lourdes sanctions de la part de la NRL.
La direction du club des Sea Eagles de Manly a promis de se défendre contre les allégations selon lesquelles ils auraient violé le salary cap* de la NRL au cours des cinq dernières années. Ils risquent une lourde sanction après avoir reçu lundi un avis d’infraction de la part de la ligue au sujet de prétendus paiements non déclarés à certains de ses joueurs.
Le club dispose de cinq jours pour répondre aux conclusions de la commission d’intégrité de la NRL mais a déjà déclaré être en désaccord avec ses accusations. « Sur la base d’un examen préliminaire de notre équipe juridique, nous sommes en contradiction avec plusieurs conclusions de la NRL » a déclaré le PDG du club, Lyall Gorman, dans un communiqué.
« Comme nous l’avons toujours dit, s’il y a des problèmes de conformité antérieur, nous travaillerons en interne et avec la ligue pour identifier ces problèmes et y remédier immédiatement. Il y a beaucoup de documents qui nous ont été remis aujourd’hui et le club défendra ses questions par les canaux appropriés » ajoutait le directeur des Sea Eagles.
Disposant de cinq jours pour répondre, le club a déjà indiqué qu’il prévoyait de demander une prolongation. Si les allégations sont confirmées, les Sea Eagles risquent d’être sanctionnés « d’une importante amende » selon les dires de la NRL. De plus, le club risque d’être contraint d’opérer avec un plafond réduit en 2018 et les sommes incriminées inclues à cette saison.
Une mauvaise nouvelle également pour Trent Hodkinson et Todd Carney qui étaient tout près de trouver un accord avec le club de la banlieue nord-est de Sydney mais qui devront dorénavant patienter avant de savoir s’ils peuvent les rejoindre ou non.
* Pour rappel le salary cap contraint chaque équipe à ne pas dépasser un plafond pour la somme des 25 plus gros salaires du club (7 millions de dollars australiens en 2017) sans rémunérer moins de 80 000 $ un de ces 25 joueurs. En cas de fraude, les sanctions peuvent varier de la simple amende, à un retrait de points ou même au retrait de titre comme les Melbourne Strorms qui s’étaient vu retirer leur titre de vainqueur de la NRL 2007 et 2009.
Raphaël Ousty