Le bilan de la saison 2018 du Toulouse Olympique (2/4) : les 5 dates marquantes
La saison du Toulouse Olympique a été riche en émotions, voici les 5 dates qui ont le plus retenu notre attention.
25 février : Leigh Centurions, la remontada
C’est le 4ème match de la saison et déjà un tournant pour le Toulouse Olympique, une remontada exceptionnelle qui va donner un vrai coup de boost à toute l’équipe. 2 victoires à domicile et 1 défaite à Featherstone avant de se rendre à Leigh. Il reste moins de 5 minutes à jouer, les Olympiens sont menés de 10 points, et tout va changer, trois essais en 3 minutes, Kheirallah, Marguerite puis Robin, pour un moment qui restera gravé. Une victoire finale 32 à 26 et la saison du Toulouse Olympique était lancée.
14 avril : Batley, la piqûre de rappel
8 victoires en 10 matchs (défaite contre Featherstone et Toronto) avant d’affronter Batley, une équipe sur le papier bien en dessous du Toulouse Olympique. Journée sans ou excès de confiance, les Toulousains vont passer complètement à côté de leur match et s’incliner très lourdement en Angleterre, 46 à 22. Peu importe la raison de ce match raté, c’est une belle piqûre de rappel pour le groupe qui remportera 4 des 5 matchs suivants.
18 juillet : Dewsbury, la qualification
Le match en lui-même n’a sûrement pas été l’un des plus intéressants de la saison toulousaine mais après la défaite à Halifax lors de l’avant dernière journée, ils doivent gagner contre Dewsbury pour se qualifier. Ce sera chose faite par le Toulouse Olympique qui se qualifie pour le Middle 8 mais avec seulement la deuxième place, la faute à la différence de points par rapport aux London Broncos.
15 septembre : Toronto, le tournant
Attribuer la non qualification du Toulouse Olympique sur seulement les erreurs d’arbitrage lors de la rencontre face à Toronto serait un peu gros mais tout de même. Quand on voit à quel point ce Middle 8 a été serré entre toutes les équipes, il est cruel de perdre le match sur une si grossière bévue d’abitrage. La défaite est d’autant plus dure à accepter que Toronto, si dominateur pendant la phase régulière, était bien moins en jambes pendant tout ce Middle 8.
27 septembre : Salford, la fin du rêve
La superbe remontada face à Hull KR une semaine avant le déplacement à Salford laissait au Toulouse Olympique une chance de participer au Million Pound Game. La marche était trop haute ou la pression trop grande, mais les hommes de Sylvain Houles n’ont pas tenu la distance sur ce match. Ils s’inclinent lourdement sur la pelouse des Red Devils et voient leur rêve de Super League s’envoler. Les joueurs auront sûrement beaucoup appris et seront parmi les favoris à la montée en 2019.