Laurent Gavarri, la jeunesse et l’accession en Elite 2 au coeur du projet
Nous avons rencontré Laurent Gavarri, co-président du Sporting Treiziste Toulonnais, qui nous parle de sa vision pour le développement de son club.
Laurent, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Laurent Gavarri, je suis avocat au barreau de Toulon et je travaille beaucoup en droit du sport. J’ai notamment travaillé avec la Fédération Française d’Aïkido et au comité Côte d’Azur de la FFR XV où j’ai été bénévole pendant 10 ans. Je suis arrivé au Sporting Treiziste Toulonnais pour donner quelques conseils et j’ai gravi les échelons pour devenir président avec Marc Delmonte et Christophe Ruidavets.
Historiquement que représente votre club, le Sporting Treiziste Toulonnais Métropole ?
Le club a été crée en 2011 par un groupe de passionnés de rugby à XIII dont le président en charge avant moi, Walid Kadir. L’idée était de refaire vivre du XIII à Toulon, qui n’en avait plus depuis les années 50, en intégrant une dimension sociale que nous avons ensuite développée.
Aujourd’hui où en est votre club en termes de nombre de licenciés, d’éducateurs et de développement ?
En termes de licenciés, nous ne sommes pas loin des 70 pour cette année ! Nous cherchons à nous structurer depuis deux ans car jusque là nous vivions presque uniquement qu’autour de notre équipe sénior. Cette équipe a réussi un exploit la saison dernière en remportant deux compétitions, la Coupe Paul Dejean et le trophée Martinet. Un doublé qui n’avait jamais été réalisé dans l’histoire de notre sport. Cette année, nous avons pu inscrire pour la première fois en compétition officielle une équipe junior composée d’une trentaine de licenciés. Ils ont réussi à se qualifier pour le championnat Elite dès la première année d’existence. Nous avons trois entraîneurs pour les séniors, deux entraîneurs pour les juniors et 5 ou 6 jeunes du club qui interviennent.
Premier de votre poule en Division Nationale, quel est l’objectif pour la deuxième partie de saison ?
C’est de finir la saison avec un ou plusieurs titres. Nous avons fait une super saison l’année dernière et comme nous nous sommes renforcés, il est logique d’avoir des objectifs identiques à la saison précédente. Malgré tout, nous avons dû faire face à une hécatombe de blessés dans la première partie de saison et cela nous a un peu compliqué le plan de route.
A plus long terme quels sont les objectifs de l’équipe première ?
A moyen terme, nous voulons accéder à l’Elite 2 et nous stabiliser dans l’Elite française. Si on y arrive cette année nous ferons le nécessaire pour être compétitif mais l’objectif fixé était avant la fin du mandat donc de la saison suivante. Pour y parvenir, nous devons continuer à nous développer sur un plan humain et financier avec plus de bénévoles, plus d’éducateurs et plus de budget.
Quelle place octroyez-vous à la formation des jeunes de la métropole toulonnaise ?
Tout était à construire dans notre club, nous avons donc engagé un agent de développement qui travaille là-dessus en se basant sur le coeur de notre projet, l’aspect sociétal. Nous intervenons dans toutes les écoles de Toulon, deux fois par semaine, pour sensibiliser les jeunes. De plus, à toutes les vacances scolaires, nous organisons, avec nos éducateurs, des stages pour accueillir des jeunes d’associations de quartiers et des centres de loisirs, pour leur faire découvrir le rugby à XIII. Ces stages nous permettent de toucher près de 2000 élèves, tout comme nos interventions dans les écoles ! Nous voulons, via ce vecteur, travailler à la transmission des principes laïques et républicains et à une forme de projet citoyens pour ces jeunes. Nous essayons de leur proposer quelque chose de nouveau afin de les responsabiliser.
Si je vous proposais d’avoir la même réussite comme président que votre homologue quinziste, est-ce que cela vous irait ?
Ce n’est pas notre objectif, nous ne jouons pas dans la même court, nous ne pratiquons pas le même sport et nous n’avons pas les mêmes objectifs. Moi j’aimerai qu’on arrive à créer des équipes de jeunes dans toutes les catégories et de fidéliser une équipe dans l’Elite française !
Si je vous donne la possibilité de recruter le joueur de votre choix, qui choisissez-vous ?
J’ai deux très bons entraîneurs pour l’équipe première, David Fraise et Jean-Luc Angelini, je vais donc leur laisser ce choix et cette responsabilité.
ça fait du bien de lire des treizistes »positifs »
bravo a ces passionnes de rugby a treize je peux vous dire que nous sommes fiers a albi de voir une equipe de rugby a 13 a toulon bravo les gars bonne annee pleine de titres
Voici de tres bonnes dispisitions pour un jeune club quelque peu isolė gėographiquement mais qui procede avec mėthode et Patience . un grand bravo et bon vent aux toulonnais ,a bientotven Elite 1 .
J’aurais aimé que le journaliste lui demande les rapports qu’il entretenait avec Mourad BOUDJELLAL … Ca aurait été intéressant .
J’espere de tout coeur que le sporting toulonnais puisse intégrer notre championnat élite qui prendrait de ce fait une autre dimension. Très bonne interview du president qui semble vouloir créer un club solide.
Belle interview, du Président du Sporting Treiziste Toulonnais Métropole et je souhaite que le club rejoigne l’Elite 1 dans un avenir proche .