Laurent Garnier : « Nos jeunes talents doivent se confronter à ce qui ce fait de mieux dans le monde »
Laurent Garnier nous parle de la sélection U17 de Pacifique XIII qui a effectué sa première tournée en Australie.
Bonjour Laurent, tu as fait partie des sélectionneurs de la première équipe officielle de Pacifique XIII, tout d’abord explique nous le projet.
Le but avoué du projet Pacifique XIII (qui a vu le jour en 2019 maintenant) est de constituer une équipe francophone dans le championnat des réserves NRL du Queensland en Australie d’ici quelques années. Pour cela, nous pensons que nos jeunes talents doivent se confronter le plus régulièrement possible à ce qui se fait de mieux dans le monde en termes de développement des jeunes treizistes. Ce n’est qu’à ce prix que certains d’entre eux atteindront le professionnalisme de façon durable et qu’alors, nous pourrons rêver à nouveau de joueurs de haut niveau capables de rivaliser avec les meilleurs du monde ! Beaucoup l’ont déjà compris.
Quel est ton rôle exact pour ce projet ?
Comme dans tout nouveaux projets, on doit au début être multi-tâches, tu imagines bien ! J’étais le recruteur des jeunes pour la Métropole et head-coach pour cette tournée 2024.
Vous venez de faire une tournée en Australie avec trois matchs, comment s’est déroulée la tournée ?
On peut vraiment être satisfait de cette première sortie de Pacifique XIII ! Réunir des jeunes francophones, de métropole, de Nouvelle-Calédonie, de Wallis, ainsi que des Ni-Vanuatus sans oublier des australiens d’origine Française et composer une équipe en deux semaines, susceptibles d’affronter les meilleurs U17 du nord du Queensland, le pari pouvait paraitre fou. Mais on y est arrivé grâce aux efforts et à la passion de tous ceux travaillant sur le projet. Il faut aussi parler du soutien des familles de tous ces jeunes qui a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de cette première édition.
Au sein de la sélection, il y avait des joueurs de la métropole et des îles françaises, comment avez-vous fait la sélection ?
Je me suis occupé des jeunes de métropole venant des clubs d’Albi, Lézignan, Limoux et Toulouse qui ont tous libéré leurs joueurs. Manuel Jalabert et Didier Heysen se sont occupés du recrutement dans le Pacifique.
Quel a été le programme de votre tournée ?
Il s’agissait pour ces joueurs d’apprendre à se connaitre tout d’abord. Pour 70% de l’effectif, ils n’avaient jamais joué officiellement au Rugby à XIII. Cinq séances d’entrainements, suivies le jeudi soir d’un match d’opposition contre une équipe de collège de Townsville et dès le samedi, nous jouions notre premier match officiel à Mackay. Il faut rappeler que nous avons bénéficié sur place du soutien des communautés françaises et Kanackas ainsi que des installations des North Queensland Cowboys véritable institution à Townsville. Tout cela au final a permis aux premiers jeunes de Pacifique XIII de découvrir d’autres cultures et de découvrir un peu l’univers du professionnalisme treiziste australien.
Que retenez-vous de ces trois premiers matchs ?
Pour ma part, on a pu bien se rendre compte de la différence de rythme et de préparation physique de l’hémisphère sud. Ces squads que nous avons joués sont des sélections des clubs de reserves NRL (celles des Souths Sydney Rabbitohs et des Cowboys) qui préparaient leur championnat U17 du Queensland, la Cyril O’Connell Cup.
Le 1er match contre les Cutters de Mackay fut le plus à notre portée. Nous menions même 10 à 0 après 15′ de jeu, pour finalement ne s’incliner que de 2 points par manque d’expérience à ce niveau.
A suivi le match le plus physique contre les Blackhawks où le groupe en apprentissage a découvert les vertus de la défense pendant 80% du match face à des avants surpuissants. Mais loin de renoncer, l’équipe enchaina son 3ème match en six jours contre la Pride de Cairns.
Tous les joueurs sont vraiment à féliciter lors de cette tournée, car les conditions climatiques (vagues de chaleur) n’ont pas aidé notre préparation. Le plus encourageant est d’avoir vu l’envie et l’abnégation grandissantes de ces jeunes joueurs lors de nos matchs.
Quelles sont les prochaines échéances pour Pacifique XIII ?
La tournée 2025 est déjà en préparation bien sûr. Vraisemblablement avec toujours des U17, car nous avons encore pas mal de joueurs de cette catégorie que nous aimerions voir à l’épreuve australienne. Le but est aussi de faire partager au plus grand nombre de joueurs du Pacifique et aussi de métropole l’expérience des championnats de jeunes en Australie. Déjà pas mal de joueurs nous ont contactés pour venir évoluer Down Under dès cette saison sur des périodes à déterminer.
Bravo à Laurent Garnier, à son équipe et à ses jeunes. « On doit jouer ce qui se fait de mieux ». Il a tout compris. Puisse -t-il inspirer les instances hexagonales.
C’est probablement la plus belle initiative depuis 30ans pour le développement de notre sport.
Félicitations à vous 💪👍