La sanction d’Ezra Mam ne passe pas dans l’opinion australienne
Jugé pour avoir provoqué un accident de la route alors qu’il conduisait sous l’emprise de drogues, Ezra Mam a écopé d’une amende. Et cette sanction ne passe pas.
Ouf de soulagement pour Ezra Mam. Il y a un mois, le demi des Brisbane Broncos était interpellé par la police après provoqué un accident de la route en percutant de face un chauffeur Uber. Passagère du VTC, une enfant de 4 ans a été légèrement blessée dans la collision. Circonstances aggravantes, Ezra Mam n’avait plus le permis de conduire et a échoué à un test anti-drogue.
Cette affaire avait fait grand bruit en Australie. Mais malgré ça, le joueur s’en est sorti. Après avoir subi une cure de désintoxication et avoir plaidé coupable, Ezra Mam a écopé de 850$AUS d’amende et de 6 mois de suspension de permis. Aucune peine de prison n’a été prononcée, et cette sanction ne figurera pas dans son casier judiciaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette supposée clémence de la cour a provoqué des remous en Australie.
La classe politique s’en mêle
Dans les colonnes du Guardian, le Vice-Premier Ministre de l’état du Queensland Jarrod Bleijie a réagi à cette sanction. Et sa réaction fut savoureuse :
Quand de nombreux Queenslander reçoivent des plus grosses amendes pour des faits moins graves que ce qui a été fait par Ezra, c’est que la justice n’a pas été à la hauteur de ses standards. Et je trouve honteux qu’un homme qui conduit sous emprise et de manière dangereuse en blessant au passage une enfant de 4 ans, s’en sorte seulement avec une tape sur le poignet.
Ça n’est pas à la hauteur des standards attendus.
La procureur générale de l’état Deb Frecklington a enfoncé le clou. Déclarant que les « Queenslanders en attendent plus », elle a ouvert la porte à un appel, mais aussi à un changement de loi pour durcir les sanctions prévues en cas de conduite sous emprise.
Même s’il a évité la case prison, Ezra Mam n’a pas fini de rendre des comptes. La NRL mène toujours son enquête sur l’affaire. Et malgré les soins entrepris et ses regrets exprimés au tribunal, le demi des Broncos risque une très lourde suspension.
It gets worse…
Ezra Mam was on his third licence suspension for traffic offences including speeding, using his mobile phone and failing to stop at a red light… WHERE IS THE JUSTICE FOR HIS POOR VICTIMS? pic.twitter.com/eepe7utpv9— The Mole (@9_Moley) December 20, 2024