
La question à la con #8 : Faut-il contraindre les joueurs à venir jouer avec l’équipe de France ?
Retrouvez régulièrement « la question à la con » de la rédaction de Treize mondial. Du rugby à XIII en version débat et parfois avec plus de légèreté. Pour ce huitième face à face, Guillaume Bergerat défie Raphael Ousty sur la question « Faut-il contraindre les joueurs à venir jouer avec l’équipe de France ? ».
Avec le forfait de nombreux joueurs ces dernières saisons, Aurélien Cologni, le sélectionneur national, a souvent dû bricoler et les Bleus se sont récemment lourdement inclinés face aux U23 de l’Australie.
👍 Pour Raphaël, il faut contraindre les joueurs à venir
Comme dans quasiment toutes les fédérations sportives, tout joueur retenu pour un stage, un match de sélection ou une rencontre internationale est tenu de répondre favorablement à cette convocation. Les joueurs français de rugby à XIII ne dérogent pas à cette règle puisqu’elle est inscrite noir sur blanc dans les règlements généraux de la Fédération Française de Rugby à XIII, précisant même les sanctions en cas de manquement à cette obligation avec matchs de suspension et amendes à la clé.
Les joueurs, lorsqu’ils signent leur licence, le font en connaissance de cause et acceptent de se plier à cette condition. Il ne faut pas oublier que l’équipe nationale est une vitrine pour un sport. De plus, une équipe de France qui fait parler d’elle, est une équipe de France qui obtient des résultats sur la scène internationale. Quand on sait la difficulté médiatique dans laquelle est notre sport, il est impensable que l’on puisse sacrifier notre équipe nationale. J’ajouterai qu’une très large majorité des joueurs professionnels actuels est également redevable en partie à la Fédération qui lui a permis d’atteindre leur niveau actuel au travers des sélections dans les équipes de France jeunes ou via les Pôles d’Excellence que certains ont pu intégrer durant leur formation.
Bien entendu, en tant que joueur de haut niveau, il faut également que la Fédération sache mettre les joueurs sélectionnés dans des conditions optimales à chaque instant pour qu’ils soient heureux et fier de porter ce maillot tricolore.
👎 Pour Guillaume, il ne faut pas les contraindre
L’équipe de France est et doit rester une récompense, un accomplissement et une finalité. Sans faire dans le romanesque, chaque treiziste doit avoir en lui une réminiscence de 1951 et la volonté de faire renaître de ses cendres le phoenix français. Obliger c’est perdre l’essence de l’EDF. Perdre cette envie qui pousse au dépassement de soi et permet les exploits. L’équipe de France doit rendre fier. Porter le maillot doit transcender. Or imposer c’est vider de sa substance ce qui fait la raison même de cette sélection. Alors non, il ne faut pas imposer et je dirai même qu’il faut urgemment trouver des solutions pour éviter de le faire
Cela peut à la limite dans un premier temps passer par des mesures incitatives telles que des rétributions (pas nécessairement financières) aux clubs actuels et aux clubs formateurs. Quoiqu’il en soit, l’EDF doit rester le Graal de tout compétiteur.
Obliger à porter les couleurs de son pays est un non sens que l’on doit éviter par tous les moyens.
À vous de trancher !
- Oui 66%, 135 voix135 voix 66%135 voix - 66% des votes
- Non 34%, 69 voix69 voix 34%69 voix - 34% des votes
Jouer en équipe de France ne devrait pas être une contrainte mais plutôt un honneur .
00% LEAGUE 0% union .