
La question à la con #3 : Doit-on passer à 6 remplacements ?
Retrouvez régulièrement « la question à la con » de la rédaction de Treize mondial. Du rugby à XIII avec un peu plus de légèreté et fantaisie. Pour ce troisième face à face, Julien Castagnet défie Idriss Ahamada sur la question « Doit-on passer à 6 remplacements ? ».
Alors que Todd Greenberg, le patron de la NRL, a affirmé que la League étudiait la possibilité de réduire le nombre de remplacements une nouvelle fois, nous nous sommes posés la question pour savoir si c’était une bonne idée.
👍 Pour Julien, oui il faut faire passer le nombre de remplacements à 6.
Premièrement, le passage de 10 à 8 remplaçants en 2015, a fait diminuer significativement le nombre de blessés, il faut continuer dans ce sens. Fini les bulldozers de 120 kg qui entre en jeu frais comme des gardons pour écraser des joueurs fatigués, fatigue plus importante, collision moins violente.
Deuxièmement, cette fatigue des « gros » et le ralentissement du jeu ferait revenir au premier plan, des joueurs plus petits, plus vifs, avec le coup d’oeil et la vista pour profiter de ces nouvelles opportunités. Joueurs dont les fans raffolent, avec lesquels on s’identifie plus facilement.
Troisièmement, les avants capables de jouer 80 minutes vont devenir des perles rares que les clubs vont vouloir s’arracher, et vont donc pouvoir réclamer des contrats à la hauteur de leur talent et profiter eux aussi de la manne financière de la NRL, réservée plutôt jusque là aux joueurs de la charnière.
👎 Pour Idriss, il ne faut pas réduire à 6 remplacements.
NON ! Je suis contre cette mesure. Tout d’abord car elle risque de multiplier la fatigue et donc le risque d’erreurs. De plus, la réduction des rotations risque d’inciter les entraîneurs à réduire les effectifs en quantité et à laisser plusieurs joueurs sur le carreau. Ensuite, la réduction des changements augmente bien sûr le risque de blessures graves pour les joueurs qui ne pourront pas aller se reposer. Enfin, cette mesure risque de provoquer chez certains une course effrénée à l’armement. On demande sans cesse aux joueurs de repousser les limites du corps humain pour aller plus vite, plus haut, plus fort et durer plus longtemps… Comment les joueurs vont-ils faire pour tenir la cadence de façon « naturelle » ? Les 8 remplacements qui ont été instaurés très récemment sont le nombre parfait pour moi.
À vous de trancher !
- Non 67%, 59 voix59 voix 67%59 voix - 67% des votes
- Oui 33%, 29 voix29 voix 33%29 voix - 33% des votes
Oui avec deux piliers supplémentaires, à condition de revenir aux mêlées engagées qui nous manquent tant dans notre jeu.