La question à la con #1 : Qui remporterait le match entre les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique ?
Retrouvez régulièrement « la question à la con » de la rédaction de Treize mondial. Du rugby à XIII avec un peu plus de légèreté et fantaisie. Pour ce premier duel, Grégory affronte Idriss sur la question « qui remporterait le match entre les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique ? ».
Pour Grégory Caffort, les Dragons sont au-dessus
En cas de confrontation entre Toulouse et les Dragons Catalans, je pense que les pensionnaires de Super League ont une longueur d’avance. Effectivement, ces deux clubs ont des dynamiques bien différentes et on pourrait être tenté de penser que les Toulousains gagneraient ce duel. Mais il ne faut pas oublier qu’un monde sépare le Championship de la Super League. L’an passé, seul Hull KR a réussi à battre un club de Super League dans le Middle 8. La majorité des confrontations ont tourné en faveur des clubs de Super League. Les Dragons ont la tête à l’envers et les esprits sont touchés, néanmoins en imaginant une confrontation de ce type, un derby, la réaction d’orgueil des Dragons leur permettrait de dominer le TO. Il ne faut pas oublier que les Dracs ont des joueurs de renommée dans leur effectif avec McIlorum, Bird, Casty ou encore Mead. Leurs expériences seraient déterminantes dans ce genre de match. On ne peut pas prendre en exemple le match amical de la saison dernière, car il est évident que lors d’une rencontre officielle le comportement de chaque équipe serait bien différent. Je pense également que si les Dragons jouaient à leur niveau depuis le début de saison le débat n’aurait pas lieu car le groupe a les capacités pour accrocher le Top 8 de Super League. Je reste donc sur mon idée qu’en cas de confrontation entre les deux équipes elle tournerait à l’avantage des Catalans.
Idriss Ahamada voit le TO s’imposer
Pourquoi le Toulouse Olympique battrait les Dragons ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, contrairement aux Dragons qui enchaînent les mauvaises performances, le TO est en confiance. Le club, actuellement 3ème de Championship, fait un excellent début de saison en multipliant les bons résultats avec notamment la probante victoire 36-16 sur la pelouse des London Broncos lors de la 8ème journée. De plus, Les gars jouent ensemble depuis de nombreuses années et se connaissent par cœur. Les automatismes sont là et ça se voit dans leur jeu, spectaculaire et efficace. Ensuite, le club a une charnière (Barthau-Ford) qui enchaîne les bonnes performances et qui fait beaucoup de bonnes choses alors que les Dragons recherchent toujours la leur ! La vitesse qu’ils mettent dans leur jeu peut vite semer le trouble dans le côté droit de la défense des Dragons qui est le gros point faible du club catalan depuis le début de saison. Leur arrière et buteur, Mark Kheirallah, est dans une forme étincelante et sa qualité de jeu au pied pourrait faire mal aux Dragons Catalans. Pour toutes ces raisons, je pense sérieusement que le TO peut battre les Dragons. Nous aurons sûrement l’occasion de voir ça lors du Middle 8 !
À vous de trancher !
- Toulouse Olympique 56%, 181 voix181 voix 56%181 voix - 56% des votes
- Dragons Catalans 44%, 145 voix145 voix 44%145 voix - 44% des votes