La Papouasie-Nouvelle-Guinée aura son équipe NRL en 2028
C’est officiel, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays le plus proche de l’Australie, aura sa propre équipe à partir de 2028 dans le meilleur championnat au monde.
De nombreuses rumeurs étaient lancées de part et d’autre, qui pointait l’intégration d’un club papou en NRL. Et ce jeudi, le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, ont officialisé l’information. Une équipe de Papouasie-Nouvelle-Guinée intègrera la NRL pour la première fois de son histoire en 2026. Elle sera basée dans la capitale de Port Moresby, jouera dans le stade national Santos et sa création vient dans le plan d’expansion de la ligue à long terme. D’ici aux Jeux Olympiques de Brisbane en 2032, la NRL aurait pour but d’avoir vingt équipes dans le championnat, avec très probablement une équipe basée sur Perth en 2027.
À ce jour sans identité, un concours national sera lancé pour choisir un nom, un logo et des couleurs qui reflètent l’ensemble de la nation. Forcément, le surnom de Hunters, actuellement utilisé par l’équipe de la Queensland Cup de PNG, fera partie des nombreuses options du vote du public.
La création de cette nouvelle franchise ne serait pas possible sans la contribution de 600 millions de dollars du gouvernement australien. En effet, un accord de diplomatie sportive entre le gouvernement australien et l’ARLC pour donner vie à un partenariat de 10 ans avec la ligue de rugby du Pacifique a été mis en place. Celui-ci débutera en 2024, dont 150 millions principalement pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Mais après les finances, vient le terrain. Un des objectifs n’est pas uniquement de recruter des stars australiennes à venir jouer au pays des Kumuls, mais la politique serait d’intégrer les joueurs locaux qui ont déjà émergés dans le championnat australien. Lachlam Lam, demi de mêlée des Papous et des Leigh Léopards en Super League, pourrait être de la partie, et pourquoi pas avec son père, Adrian Lam, au coaching. Au niveau de la formation des jeunes, le travail est déjà intéressant. Les U19 des Kumuls ont récemment tenu tête aux Schoolboys Australien (22-22). Aussi, les PNG Hunters, équipe intégrés en Queensland Cup (antichambre de la NRL), ont atteint la finale dès leur première saison dans le championnat en 2014, et ont rejoint les phases qualificatives cette année. Le projet ne part pas de zéro. Ces joueurs auront maintenant une franchise de haut niveau dans leur pays.
La franchise a donc trois années complètes afin de construire toutes les infrastructures, créer son staff ainsi que les joueurs visant à concourir la NRL. Une équipe de NRLW est aussi dans le projet à long terme. Le premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, a indiqué que l’équipe locale ne serait pas là seulement pour représenter le pays, mais bel et bien viser le titre :
Je veux indiquer à tout le monde en Australie et chez nous que nous ne remplissons pas seulement les chiffres pour nous sentir bien. Loin de là, nous voulons gagner la compétition.
Le rugby à XIII en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans le Pacifique n’est pas seulement un sport, c’est une force sociale et 50 % des bénéfices seront pour les clubs formateurs et pour des programmes visant à améliorer la vie et à construire des communautés plus fortes.
IT'S OFFICIAL 🤝
Papua New Guinea are set to become the NRL's 18th franchise 🔥
STORY 👉 https://t.co/jp8r08F7GX pic.twitter.com/LYjWhoAeQN
— Fox League (@FOXNRL) December 11, 2024