La NRL plus sévère avec les « crusher tackle »
Alors que 3 joueurs ont été mis sur le rapport lors du round 14 pour des « crusher tackle », Graham Annesley a annoncé que la NRL allait sévir. Des sanctions plus lourdes pendant et après le match seront prises dès ce weekend.
Le crusher tackle, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’exercer une pression sur l’arrière de la tête pour mettre son adversaire au sol. On sait que le contrôle du haut du corps et de la tête en particulier est primordial dans le travail de lutte effectué depuis plusieurs années. Hélas, certaines techniques mal exécutées peuvent conduire à mettre en danger le joueur plaqué. Des blessures aux cervicales peuvent être dangereuses sur le moment mais à long terme. Après les 3 plaquages dangereux du dernier round (à voir ci-dessous), les observateurs ont tiré la sonnette d’alarme et les instances de la NRL ont décidé d’être plus sévères.
Les crusher tackle de Mitchell Barnett, John Bateman et Andrew Fifita
Les mesures prises par la NRL
Alors concrètement, que va-t-il se passer ? Les arbitres sont priés dès ce round 15 de ne pas hésiter à sortir les cartons. Attendez-vous donc à voir des équipes évoluer à 12 ou moins. De plus ces plaquages seront systématiquement analysés par la commission de discipline à la vidéo. Le but est tout simplement de bannir de telles pratiques.
Cela ne concerne pas simplement les crusher tackle, puisque les plaquages à retardement, sur les passeurs et sur les botteurs seront également surveillés de très près. Une bonne chose pour les maîtres à jouer, souvent victimes de ce genre d’agressions. Une mauvaise nouvelle pour les « dirty players » qui devront se contrôler à l’avenir.
Julien Castagnet



Cette pratique dangereuse doit être absolument bannie. Le « crusher tackle », ou plutôt le plaquage en étau (en bon français) doit être puni sévèrement, l’intégrité des joueurs étant en jeu. De plus, c’est la porte ouverte à un jeu plus dur selon lequel si une équipe effectue des plaquages en étau, l’adversaire va faire de même et par mimétisme toutes les autres équipes… alors… Stop!
il s’en allait grand temps, avant que l’accident fatal n’arrive, notre discipline est suffisamment violente pour en rajouter : trop de placages hauts et d’interventions inutiles alors que le plaqué est déjà tenu !
Si nos joueurs en revenaient au ‘placage aux jambes’ ?