
La France U19 s’incline de peu face aux Anglais
Dans ce test-match international, c’est l’Angleterre Academy qui s’est imposée face à la France U19 sur le score de 20 à 33.
Le rideau bleuet se fait déchirer sur le premier tenu du match mais Enzo Griffier sauve la patrie avec un beau retour. Le joueur de Salon propulse son adversaire en touche et les jeunes Tricolores récupèrent le ballon. Les Français sont dominés sur le début de match et l’Angleterre marque suite à une faute de main. En sortie de mêlée, le jeu se déplace jusqu’à l’aile de Neil Tchamambe qui marque en coin. La transformation ne passe pas.
Les Tricolores sont dominés dans ces 20 premières minutes et subissent les impacts d’un pack anglais, conquérant et déterminé. Ce diable de Neil Tchamambe s’offre déjà un doublé en bout de ligne. Cette fois-ci c’est transformé et l’Angleterre mène 0-10 à la 13ème minute.
Alors que l’on joue la 23ème minute, les Anglais marquent à nouveau. Jack Sinfield monte un coup de pied petit côté. Baptiste Pourchi cafouille le ballon devant sa ligne et Owen Dagnall s’en saisit pour marquer en coin. Poteau rentrant pour Jack Sinfield, 0-16.
Il ne reste que 5 minutes de jeu dans cette première mi-temps et les Bleuets trouvent enfin la faille. Roméo Tropis casse la ligne et est plaqué à 15 mètres de l’en-but. Dans son dos, Maxime Masuaute démarre et dépose tout le monde dans son couloir, d’un ultime crochet, il plonge dans l’en-but. Griffier se loupe de la touche, 4-16.
Les jeunes Français finissent mieux cette première mi-temps qu’ils ne l’ont commencé. M. Vincent renvoie les deux équipes aux vestiaires et les Bleuets sont derrière, 4-16.
Les Bleuets y ont cru jusqu’au bout
Après un lancement plein axe, Leon Cowen marque au milieu des poteaux malgré les plaquages de trois joueurs français. Sinfield ajoute la transformation, 4-22 à la 45ème minute.
Suite à plusieurs pénalités contre les Anglais, Nolan Lopez-Buttignol part derrière le tenu à 5 mètres de la ligne et sert Paolo Dall’asta qui vient marquer en force (8-22). Après une passe sautée de Wassim Mouelhi pour Baptiste Pourchi, celui-ci tape à suivre pour lui-même avant de récupérer le ballon près de la ligne de touche et de taper à nouveau pour lui-même. Bousculer avant de pouvoir aplatir, l’arbitre accorde un essai de pénalité qui permet aux Français de revenir à 8 points à 13 minutes de la fin, 14-22.
La France est survoltée et marque un nouvel essai par l’intermédiaire de Quentin Malbec. Sur une longue passe sautée d’Enzo Griffier un peu hasardeuse, le ballon rebondit et Malbec peut marquer aux pieds des poteaux. Transformation réussie par Griffier qui ramène les Bleuets à deux points, 20-22. Pour la 4ème fois de suite, sur le coup d’envoi, les Français sont incapables de récupérer le coup de pied. Ce qui permet aux Anglais de récupérer le ballon dans les 30 mètres bleus. Sur la sortie de mêlée, Jack Charles permet le décalage côté droit à la suite de plusieurs crochets. Superbement servi, Tchamambe s’offre un triplé en coin. La transformation est manqué, 20-26 à 7 minutes de la fin du match.
Dans ce match devenu fou dans les 20 dernières minutes, Sinfield vient mettre fin aux espoirs français avec un drop à la 78ème, 20-27. Les Anglais marqueront même un dernier essai par Dayon Sambou sur la corne. Sinfield transforme pour clôturer le score, 20 à 33 pour les Anglais.
Les Français pourront regretter de ne pas avoir pu bonifier les chaînes en fin de match. Ces erreurs ne leur ont pas permis de reprendre le score après leur remontée folle durant les 20 dernières minutes.
🏴 Victory for #EnglandRL Academy in France! pic.twitter.com/Qdp8FEin0T
— England Rugby League (@England_RL) July 8, 2023