La France n’avait pas les armes pour lutter avec les Samoa

S'abonner
Me notifier des
guest
33 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rugby1315
Rugby1315
31 octobre 2022 14h17

Nous nous sommes exprimés sur cette équipe de France, et une grande majorité semble d’accord sur le fait que nous sommes très faibles sportivement par rapport aux 8 équipes qualifiés pour les 1/4 de finale. Mais moi, une autre chose m’inquiète. Cette CDM a enregistré la présence d’équipes comme l’Italie, le Liban, le Pays de Galles, l’Irlande, l’Écosse, la Jamaïque, la Grèce, les Fidji, les Iles Cook. C’est bien ça fait du nombre, ça fait riche ! Mais creusons un peu. Sauf erreur de ma part, aucune de ces nations (soit plus de 50% des nations représentées) ne dispose d’un… Lire plus »

gerard poirrier
gerard poirrier
31 octobre 2022 18h07
Réponse à  Rugby1315

Votre réflexion est très pertinente. Les meilleurs viennent tous d’Océanie et jouent pour la plupart en NRL et font des « piges » en Grèce, au Liban et en Italie. Cherchez l’erreur.

André
André
31 octobre 2022 13h13

Que les meilleurs français fassent des camps en Australie pour jouer dans les divisions comme la queesland cup ou autre ,
J’ai mal au cœur d’avoir vu ce match .

jeanclaude pierre&1973 LE T O ETAIT COMPOSE
jeanclaude pierre&1973 LE T O ETAIT COMPOSE
31 octobre 2022 8h30

ces joueurs ont des genes que nous n avons pas physique technique virtuosite rugosite ….. domage

Jean-Louis
Jean-Louis
31 octobre 2022 10h28

certe mais à 15 ces joueurs des  » îles  » ont les qualités physiques que vous décrivez et les nation du Nord les battent. A 13 les Anglais les battent , en France le retard est maladif , j’en suis meurtri comme d’autres de le constater

Alex
Alex
31 octobre 2022 7h40

La France n’a pas le niveau, et même si ils avaient jouer contre les Îles Cook l’Italie le Liban les Fidji ou l’es papou ils n’aurait pas fait le poids.. j’ai de la peine pour ce sport..

yaka
yaka
31 octobre 2022 7h17

il n y a pas eu de miracle. C était prévisible quand tu n as pas les joueurs pour rivaliser c est normal. Soucis pour 2025, avec les joueurs que tu as en France tu ne pourras pas combattre. Le déclin du XIII annoncé depuis quelques années est visible sur ce match et çà fait mal. Je ne vois pas comment on trouvera des joueurs de haut niveau d ici 3 ans…

pleinsud
pleinsud
30 octobre 2022 22h07

Un réservoir de joueurs bien trop faible pour bâtir une équipe de france conquérante. Certains sont là par défaut. La présence de Bousquet et Fages n’aurait pas franchement changé le résultat ce soir. Le staff fait de son mieux et même avec des millions d’€ nous n’aurons pas une équipe compétitive en 2025. Il faudra être patient pour voir les français rivaliser avec les meilleurs du TOP 8. Seul un championnat professionnel à au moins 10 équipes peut nous faire progresser à condition que les joueurs français soient fortement majoritaires.

Isaure
Isaure
30 octobre 2022 22h34
Réponse à  pleinsud

Ça paraît logique , mais où trouver les joueurs de ce niveau? On ne parviens pas à en trouver 20…

dragonge
dragonge
31 octobre 2022 8h59
Réponse à  pleinsud

Le championnat pro serait l’idéal mais quand on voit le nombre de spectateurs actuel en Elite il me parait inaccessible . Même si ça prendra beaucoup de temps , pour sauver le XIII il faudrait augmenter le nombre d’équipes amateur et cela passe par une solidarité entre les clubs des 2 départements où le XIII est implanté et les autres qui galèrent

Jojo
Jojo
30 octobre 2022 21h08

Aurélien revient, Aurélien revient, Aurélien revient parmi les tiens.

Le 13
Le 13
30 octobre 2022 20h57

Certes il y a un gros écart entre la NRL et la SL, mais quand même. 11 Dragons sur le pré, oui mais des jeunes qui ne jouent que par intermittence, vous avez ce soir le résultat de la politique de formation catalane !! Bravo à Guasch et à son entraîneur de malheur !!! Félicitations à tous les garçons qui ont fait honneur au maillot français durant cette coupe du monde et espérons que les choses changent vite sinon en 2025, bis repetita…

Jean-Louis
Jean-Louis
30 octobre 2022 21h06
Réponse à  Le 13

une équipe de France ne se bâti pas que sur un seul club , quand bien même soit il de Super league. Les raisons sont ailleurs

Isaure
Isaure
30 octobre 2022 21h55
Réponse à  Le 13

Dezaria, Seguier, Da Costa, Garcia, Mourgues, Goudemand, Yaha, Laguerre, Langi, Julien jusqu’à aujourd’hui, ne font pas parti des titulaires chez les Dragons d’après toi????? Mis à part Romano , qui est plutôt une doublure ,je pense que oui …que tu n’aimes ni Guach ni les Dragons ne te permet pas de dire n’importe quoi…on comprends justement ,à la vue du résultat de ce soir la nécessité d’incorporer des joueurs venus d’ailleurs , la où le teize est très fort , pour ce maintenir dans le haut de la SL…même l’élite est dans l’obligation de recruter des étrangers et ce championnat… Lire plus »

Le 13
Le 13
30 octobre 2022 23h09
Réponse à  Isaure

C’est toi qui dit n’importe quoi, Jullien titulaire ?? Ils l’ont même viré. Dezaria Séguier, Laguerre ne jouent que grâce aux blessure ou aux suspension des titulaires et Mourgue malgré son talent n’a toujours pas la confiance du coach et on le promène sur 3postes. Goudemand au mieux remplaçant quant à Langi il n’est pas français !!! Continuez à être aveugle

Isaure
Isaure
31 octobre 2022 8h45
Réponse à  Isaure

J’ai bien écrit jusqu’à aujourd’hui pour Julien , ce que je regrette …Une équipe ce n’est pas 13 joueurs , c’est 17 et on peut même considérer qu’un groupe de 22 est la base de l’effectif …tous ces joueurs en font partie et jouent régulièrement ,blessure ou pas ….j’avais par contre oublié Rougé ,pas encore dans ce groupe ,mais à mon sens pas pour longtemps …maintenant poste pour poste , explique moi qu’el entraîneur choisit un joueur de l’équipe de France par rapport à un joueur de l’équipe des Samoa…nous ne sommes pas d’accord , c’est humain , et je… Lire plus »

yaka
yaka
31 octobre 2022 16h04
Réponse à  Isaure

A XV, si tu as des « étrangers » en club cà apporte un plus mais tu as quand même un quinze de France qui a des éléments de talent et un effectif assez costaud. Il faudrait prendre quelques beaux « poulets » à XV pour monter une bonne équipe à XIII… comme à la création du XIII en France…

Olive11
Olive11
11 novembre 2022 16h45
Réponse à  Le 13

J’adore les Dragons je les suis mais c’est un club de SL implanté en France et non un club Français jouant en SL. La majorité des joueurs alignés tous les week ends ne sont pas français et de ce fait ne peuvent pas aider le 13 de France (dernier match contre Leeds seulement 6 francais sur 17 dans l’équipe). Donc pour moi les Dragons n’aident pas le 13 Français la preuve… Plus on fait jouer de français dans de grosses compétitions plus on les aide à se frotter au haut niveau. Il faut un championnat national pro point barre avec… Lire plus »

Last edited 10 jours il y a by Olive11
Jean-Louis
Jean-Louis
30 octobre 2022 20h50

le staff peut être accompagné du meilleur entraîneur au monde, si tu n’as pas le matos….. Inutile de tirer sur les joueurs , ils ont laissé leur corps à la science, respect. Le mal est profond , notre championnat de France Elite1 qui se limite à 5 départements ne fournit pas de joueurs capables de rivaliser avec les nations majeures. Dragons et T-O ne peuvent à eux seuls composer une EDF de très haut niveau . Il reste deux saisons pour bâtir, avec quels moyens , quels soutiens pour 2025

Alfred
Alfred
30 octobre 2022 21h03
Réponse à  Jean-Louis

Dragons et TO devraient maintenant songer à faire évoluer des joueurs français. Je constate que depuis la création des dragons, l’équipe de France s’est considérablement affaiblie.

Isaure
Isaure
30 octobre 2022 21h56
Réponse à  Alfred

La c’est vraiment n’importe quoi

Rugby1315
Rugby1315
30 octobre 2022 21h04
Réponse à  Jean-Louis

Moi je dirai plutôt championnat de France de l’Aude et des PO !!! Mais je suis tout à fait d’accord avec vous.

Pascal
Pascal
31 octobre 2022 9h04
Réponse à  Jean-Louis

Parce que les Samoa, les Tonga ou même la nouvelle zelande ont 10 clubs en NRL ? Ce n’est pas nécessairement aux clubs Français pro de fournir l’équipe de France à 100 % mais la formation à tous les niveaux et l’envie des joueurs à vouloir jouer au plus haut niveau et d’y croire, donc partir en Angleterre, en Australie pour être pro… C’est très compliqué, mais pas de miracle. Par contre il y a quand même un problème flagrant de gestion du jeu même si au final ça n’aurait bien sûr rien changé, voir une chandelle sur les 50… Lire plus »

Rugby1315
Rugby1315
30 octobre 2022 20h46

La messe est dite ! Retour en France et sur terre. L’objectif de cette CDM n’est pas atteint. Nous n’avions hélas rien à voir dans cette compétition. Archis dominés ce soir dans tous les compartiments du jeu. Nous sommes à des années lumière du niveau pratiqué par les équipes qualifiées en 1/4. Manque de densité physique, grosses lacunes techniques individuelles et collectives, jeu stéréotypé sans envergure, bref ….. le constat est là, nous n’avons pas progressé depuis la dernière coupe du monde. La prochaine coupe du monde en 2025 en France ? Je suis très inquiet quant à l’impact qu’elle… Lire plus »

Jean batiste XIII
Jean batiste XIII
30 octobre 2022 20h43

L’entraîneur Laurent frayssinous « c’est la meilleure équipe depuis 20ans » Franchement il regarde quoi le type. Complètement dépasser … du changement avant 2025 svp.
La France mérite mieux!

dragonge
dragonge
30 octobre 2022 20h20

Ce n’est pas une surprise pour ceux qui regardent les matchs de NRL et ceux qui pensent que ça va changer avant la prochaine coupe du monde se font des illusions . Quand on a un nombre de clubs aussi faible et qui diminue d’année en année on n’a statistiquement aucune chance de sortir des joueurs compétitifs

Rugby1315
Rugby1315
30 octobre 2022 21h06
Réponse à  dragonge

Tout à fait d’accord avec vous, inutile de chercher d’autres excuses !

Isaure
Isaure
30 octobre 2022 20h13

C’était quand même à prévoir , même si je trouve que quelques joueurs ont lâché trop vite ….inutile de tirer sur LF , il n’avait pas le matériel , même si je regrette le maintien de Gigot en 6, poste où il n’a jamais performé ….Rougé a fait ce qu’il a pu, mais ce joueur n’a que quelques matchs dans les jambes ,contrairement à Jouffret qui à fait une saison complète en Angleterre …mais bon , les Samoa, c’est 17 des meilleurs joueurs de NRL dont 6 qui ont remporté la dernière finale . On est loin de ce niveau,… Lire plus »

Pepe
Pepe
30 octobre 2022 21h37
Réponse à  Isaure

Je pense que Gigot aurait eu une toute autre carrière s’il était parti en Australie. Pour Rougé eu égard à son expérience et son temps de jeu cette saison, il ne s’en sort pas si mal, Idem pour la première ligne . La dimension athlétique de l’ensemble Samoan fait très mal. Il n’y a que le développement qui apportera des solutions, les Dragons et le TO ne suffisent pas et ne suffiront pas pour élever l’EDF et tendre vers la NRL ce n’est pas une surprise c’est même tout à fait normal. Trouver un business modèle, apporter du pognon, de… Lire plus »

enjben
enjben
31 octobre 2022 0h03
Réponse à  Pepe

Gigot a joué en Australie… Ce fut un échec total.

gerard poirrier
gerard poirrier
30 octobre 2022 20h11

La messe est dite. Malgré toute les bonnes volontés le score est sans appel. Cette coupe du monde se résume à une compétition entre nations de l’Océanie. Pour faire simple entre joueurs de NRL, qu’ils soient Fidjiens, Samoans, Tongiens. Est-ce vraiment une coupe du monde. Il reste la vieille Angleterre solide au poste. Je la supporte dès ce soir. Nous organisons la prochaine en 2025. Que sera alors devenu le XIII français, et qui viendra encourager nos garçons. Je ne serai peut-être plus là pour le voir. J’aurai tout de même vu triompher les Puig Aubert, G. Benausse et tant… Lire plus »

richard
richard
30 octobre 2022 20h06

Cela est bien triste de voir sombrer ainsi le XIII français. A mon sens certains joueurs n’avaient pas le niveau pour cette compétition, c’est flagrant sur l’ensemble des matchs. Je ne me permettrai pas de citer des noms car sélectionnés, ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Cette équipe n’a pas d’âme, de ciment collectif et là je pense que l’encadrement a une nette responsabilité… Je suis très inquiet pour la prochaine coupe du monde qui arrivera rapidement.

Isaure
Isaure
30 octobre 2022 22h06
Réponse à  richard

L’encadrement a toujours une part de responsabilité , même si on doit reconnaître que leur choix était limité…ce que je reproche a LF , c’est son manque de lucidité …même si c’est évident qu’un entraîneur doit tenter d’instaurer un maximum d’optimisme , il fallait garder les pieds sur terre et éviter de faire croire que nous avions les moyens de rivaliser avec les meilleurs …si LF pensait vraiment ce qu’il a dit ,c’est inquiètant … Il a quand même aussi fait des choix contestables , quand au style de jeu, booofffff…retour à l’intérieur improductif plusieurs fois sur la même chaîne… Lire plus »