Kiyam Benabbou : « À partir de l’année prochaine, j’aimerais évoluer une saison en Élite 2 »
Kiyam Benabbou, pilier du RC Salon XIII, revient sur sa saison en U17 et U19 et nous parle de ses objectifs avec l’équipe de France U17.
Kiyam, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Kiyam Benabbou, j’ai 16 ans et je joue au RC Salon XIII.
Quel bilan fais-tu de ta saison individuellement en cadets et en juniors car tu es surclassé avec ton club le RC Salon XIII ?
Individuellement, je fais une assez bonne saison qui a été freiné légèrement avec une blessure à l’épaule mais mis à part ça j’ai su alterner entre U17 et U19 en faisant d’assez bons matchs afin d’aider l’équipe le plus possible.
Tu es au pôle de Salon, à quoi ressemble une semaine type pour toi entre le lycée et le rugby ?
Une semaine type au Pôle selon moi ressemble à une préparation pour notre futur. Le Pôle nous prépare pour le haut niveau avec des entraînements tous les jours de la semaine avec de la musculation et du rugby, cependant il faut avoir une certaine maturité pour pouvoir s’organiser entre les révisions et les entraînements.
Tu fais partie des 30 joueurs convoquée pour l’équipe de France U17 les 21 et 22 juin, quels sont tes objectifs pour ce stage ?
Mes objectifs pour ce stage sont de montrer que je suis capable de jouer à un niveau international, je sais comment ça se passe, c’est mon 5ème stage France. Je l’aborde sans pression afin de pouvoir performer le plus possible et de faire partie du groupe des 21 qui partiront défier les Anglais cet été.
À quel niveau aimerais-tu évoluer dans quelques années et as-tu des joueurs qui t’inspirent ?
À partir de l’année prochaine, j’aimerais évoluer une saison en Élite 2 afin de me forger car l’Élite 2 reste un bon tremplin pour pouvoir aller en Elite 1. Ensuite, j’aimerais intégrer un effectif pro le plus tôt possible pour pouvoir jouer en Super League, voire plus.
Comme joueurs qui m’inspirent, il y a Jason Taumalolo, le 3ème ligne des Cowboys, qui est mon joueur préféré. Ensuite en France, il y a aussi Anas Naji que je remercie énormément, qui m’a aidé à passer le cap et m’a permis de prendre en maturité. Son style de jeu m’inspire beaucoup et me permet de m’améliorer jour après jour.


