Kevin Walters en pleine réflexion pour le choix de sa charnière
Les retraites internationales tour à tour de Jonathan Thurston et Cooper Cronk, les deux titulaires à la charnière des Queensland Maroons posent beaucoup d’interrogations aux fans, mais aussi au coach Kevin Walters qui s’est récemment confié à ce sujet.
Alors que tout le monde voyait Michael Morgan être associé à Cooper Cronk pour les trois rencontres des States of Origin 2018, l’annonce de la fin de carrière internationale du nouveau joueur des Sydney Roosters a redistribué les cartes du côté du Queensland. Pour Kevin Walters, six noms font figures de favoris mais tout est encore ouvert et les sélections se feront suivant l’état de forme des joueurs et leurs prestations de début de saison. On retrouve dans cette short-list bien évidemment le demi des Cowboys du North Queensland, mais aussi trois joueurs qui ont déjà porté les couleurs de la sélection, Ben Hunt, Daly Cherry-Evans et Cameron Munster, ainsi que Corey Norman et le jeune Ashley Taylor.
L’ex-coach des Dragons Catalans, propulsé head-coach du Queensland après le départ de Mal Meninga pour l’équipe nationale australienne, a également admis lui aussi qu’il aurait préféré que Cooper Cronk continue une année de plus afin d’effectuer une transition plus en douceur après la retraite internationale de Thurston. Mais il admet également entièrement comprendre le choix de ses deux joueurs que de vouloir se concentrer dorénavant pleinement à leurs clubs respectifs après tout ce qu’ils ont apporté à la sélection.
Dans le schéma de jeu particulier que possède le Queensland et qui ressemble fortement à celui des Cowboys en NRL, où les demis de mêlées ne se partagent pas simplement le terrain avec un côté chacun à gérer mais sont complémentaires avec, l’un qui assure la gestion du jeu tandis que le second, plus libre, apporte plus de créativité, Michael Morgan a prouvé en club après la blessure de Thurston et lors de la dernière Coupe du monde qu’il était capable de tenir les deux rôles, ce qui lui assure à coup sur une place de titulaire sauf blessure. Reste à savoir qui sera à ses côtés pour aider le Queensland à remporter une quatrième série consécutive, ce qui porterait le total à douze victoires sur les treize dernières éditions.