
Karim Tikhfist : « C’est dans les temps faibles que le groupe se soude »
Karim Tikhfist, centre de Carpentras, revient sur les dernières performances de son équipe et évoque le match face à Carcassonne XIII.
Karim, peux-tu te présenter ?
Karim Tikhfist, j’ai 22 ans et je joue à Carpentras depuis la saison dernière. J’ai commencé devant, talonneur ou 3ème ligne, maintenant je joue au centre.
L’équipe alterne le bon et le moins bon, comment expliques-tu cela ?
En effet, on est assez irrégulier dans nos performances, même si sur le papier on a un effectif de qualité. On produit du beau jeu mais l’envie pèche quelques fois, avec un système de jeu chamboulé par une réorganisation interne. Certes le nombre de victoires est maigre et les défaites mettent un coup au moral du vestiaire, c’est dur de sortir la tête de l’eau dans des situations comme celle-ci. Mais c’est dans les temps faibles que le groupe se soude et on le ressent sur les derniers matchs où l’envie est de retour avec un bon investissement, des entraînements de qualité et des performances grandement meilleures sur le terrain.
Un gros match face à Carcassonne, comment l’équipe aborde ce match couperet ?
Nous sommes conscients du niveau de Carcassonne, c’est une grosse écurie d’Élite 1, avec des qualités autant individuelles que collectives et une grande capacité à exploiter les faiblesses de ses adversaires. Au vu de la situation qui est la nôtre, on ne peut qu’aborder ce match sans pression, nous n’avons rien à perdre. Si nous ne visons pas la victoire, à quoi bon jouer le match ? Nous allons donner le maximum. De plus, ce sera l’occasion de faire face à ce qui se fait de mieux en France, c’est une chance de pouvoir s’y mesurer.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour cette fin de saison ?
Mes objectifs ont toujours été les mêmes. Donner le meilleur de moi-même, faire le plus gros match possible et bien sûr scorer. Collectivement, nous sommes concentrés sur la fin de saison. Malgré des résultats décevants, on reste des hommes, on a une fierté, et on doit donc finir la saison de la meilleure des manières avec l’objectif de gagner chaque match pour ensuite préparer au mieux la saison à venir, gommer nos erreurs et construire un groupe solide avec la génération talentueuse de juniors qui va intégrer le groupe.