Julien Rinaldi : « Mettre en place mes idées et mes structures pour le long terme »
À deux jours du deuxième match de son équipe, nous avons rencontré Julien Rinaldi, entraîneur de Villeneuve, qui évoque ce nouveau challenge en Elite 1, les trois recrues et le premier match à Saint-Gaudens.
Julien, pourquoi et comment es-tu devenu entraîneur de Villeneuve ?
Je vis en Australie depuis 5 ans, avant de partir j’avais investi sur une première maison à Villeneuve et le plan était de revenir 5 ans après pour faire un deuxième investissement et aussi faire découvrir la France à mes filles. Le club était à la recherche d’un entraîneur et je suis toujours resté en contact avec eux donc ils m’ont demandé si je pouvais les aider et au début j’ai refusé car je ne voulais pas trop m’investir par peur de manque de temps. J’ai finalement changé d’avis et j’ai accepté le job d’entraîneur pour une saison car ensuite je repars en Australie.
Justement tu restes une seule saison, est-ce que cela va changer quelque chose pour toi par rapport à ta fonction d’entraîneur ?
Non car j’essaye d’instaurer mes principes de jeu que ça soit en attaque, en défense ou même psychologiques que j’ai pu apprendre quand je jouais en Angleterre ou même de mon vécu en Australie où j’étais en relation avec Trent Robinson des Roosters. L’idée est de mettre en place mes principes et mes structures pour le long terme, je suis déjà en train de travailler pour trouver mon remplaçant, les recrues que j’ai fait venir ce sont aussi des joueurs qui peuvent rester plus d’une saison. Pita Godinet, j’aimerais l’impliquer dans le staff dès cette saison et qu’il continue l’année prochaine. Il y a vraiment du travail de fait pour les années à venir.
Peux-tu nous dire un mot sur chacune des trois recrues ?
Nickson Borana Ugaia, je ne le connais pas trop, c’est lui qui s’est un peu proposé quand je l’ai rencontré à Sydney. C’est important pour moi de voir les joueurs que je recrute pour comprendre leur mental et leur caractère. Il est jeune, il a du potentiel et il peut jouer à différents postes. Willie Lafolafo jouait à XV ces deux dernières années et avant cela il évoluait avec la réserve des Rabbitohs. Je le connais car j’ai travaillé avec lui car il est coach personnel en Australie, je sais que c’est une bonne personne et on me l’a vraiment recommandé niveau rugby. Et puis Pida Godinet, c’est une recommandation de Chad Randall qui l’a eu à Manly et il a une réputation, encore l’année dernière il a joué 9 matchs avec les Wests Tigers. C’est ma première recrue, un demi avec de l’expérience qui peut vraiment apporter au groupe. J’attends beaucoup de lui et peut-être devenir le captain coach l’année prochaine.
Tu vivais depuis un moment en Australie, tu as un effectif assez jeune, comment est-ce que tu trouves le niveau global de ton groupe ?
Il y a du potentiel c’est certain mais ce qui est dur à gérer je trouve, c’est que moi j’ai vécu au niveau professionnel et que tu as tes joueurs à 100%. Là ils ont un travail, ils finissent tard et ils sont fatigués, c’est cela qui est un peu difficile en termes de management car il faut trouver le juste milieu entre ce que je leur demande et ce qu’ils peuvent donner. Après tout le monde répond bien, niveau fitness on est bien et je redécouvre le championnat français. Pour le niveau de mon équipe, en partant à Saint-Gaudens, j’étais un peu dans l’inconnu et ce premier match m’a permis de réaliser un peu où on se situe et surtout sur quoi on doit travailler.
Justement ce premier match, il y a la victoire mais tu n’avais pas l’air satisfait de la performance de ton équipe ?
Je suis peut-être perfectionniste et dur mais je pense qu’il y a la place de faire mieux. Je pense que notre prestation n’est pas digne de notre équipe donc on va travailler sur certains points pour s’améliorer et être performant sur les bases. On ne peut pas gagner tous les week-ends en faisant 53% de chaînes complétées et 19 fautes. Si on fait la même prestation contre Albi, on va en prendre beaucoup. Il y avait de la motivation du groupe mais la discipline nous a fait du mal. Les gars ont rien lâché, ça c’est positif pour la suite car les ressources pour gagner en fin de match ne sont jamais simples à trouver.
Un déplacement à Albi, à quel match t’attends-tu ?
C’est leur premier match, à domicile, il va y avoir beaucoup de motivation et un gros engagement dès le début de la rencontre, comme on a eu un peu face à Saint-Gaudens le week-end dernier. Après Albi je ne les connais pas trop donc toute cette première phase va être un peu une découverte de ces équipes pour moi. On va se focaliser sur notre jeu, notre attaque et notre défense et ce week-end je ne regarderai pas le score mais la performance de mon équipe. Si notre performance est correcte, le résultat suivra !