Julien Cancé : « Se préparer comme d’habitude, sans se mettre de pression »
Au lendemain de la qualification en finale d’Elite 2 de Lescure, nous avons rencontré Julien Cancé, capitaine de l’équipe.
Julien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Julien Cancé, j’ai 25 ans et je joue à Lescure depuis les benjamins. Je peux évoluer aux postes d’arrière ou demi d’ouverture.
Vous êtes qualifiés pour la finale, quel sentiment domine aujourd’hui ?
Énormément de joie ! C’est une très belle récompense pour tous les efforts que nous avons pu faire cette saison. En début de saison nous ne pensions vraiment pas pouvoir être en finale car nous avions perdu beaucoup de cadres mais au fur et à mesure, un groupe s’est créé et quand on est ensemble on peut arriver à faire plein de bonnes choses. En plus, dimanche et lors du barrage, il y avait 10 joueurs formés au club, c’est aussi cela qui fait qu’on est si performant en ce moment.
Vous battez largement le champion en titre, 1er de la saison régulière, est-ce que vous pensiez que c’était possible une telle victoire avant la rencontre ?
Gagner ce match oui, nous étions tous très motivés et nous pensions tous qu’il y avait quelque chose à faire à Villefranche. Eux ils n’étaient pas au mieux avec la défaite en finale du Challenge Aillères alors que nous, nous montions en puissance. De là à remporter ce match aussi largement je pense qu’aucun de nous y avait pensé.
Vous aviez déjà battu Entraigues, mieux classé que vous, en barrages, quel est votre secret sur cette fin de saison ?
C’est notre groupe qui reste soudé ! Nous avons eu pas mal de blessés cette saison, ce qui a fait que nous avons du nous serrer les coudes. Pour le match face à Entraigues, un joueur est remplacé au dernier moment par quelqu’un du club, c’est ce genre de choses qui galvanise un groupe. On joue entre potes, c’est fantastique !
Comment prépare-t-on une finale ?
Surtout, il ne faut rien changer ! Il faut travailler pareil, mettre la même envie à l’entraînement tout en continuant à rigoler. Je pense que cette semaine nous allons profiter et la semaine suivante nous allons pouvoir nous concentrer sans trop en faire pour ne pas se faire dépasser par l’enjeu.
Tu es le capitaine, as-tu pensé à ton discours d’avant match ?
Oui j’ai déjà pensé à une partie de ce que je vais dire mais il y aura aussi une partie qui viendra au fur et à mesure quand je regarderais mes coéquipiers dans les yeux.
A plus long terme quels sont tes objectifs personnels ?
Je pense que je vais rester à Lescure longtemps encore. Goûter à un plus haut niveau, cela me plairait oui mais j’ai peut-être pas forcément le gabarit pour. Là je reviens d’une longue blessure, rupture des croisés, donc avant tout je veux retrouver mon meilleur niveau et être constant sur toute une saison. J’ai envie d’être digne d’un capitaine !
Quel est ton favori pour la fin de saison d’Elite 1 ?
Saint-Estève XIII Catalan je pense, ils ne seront pas loin de faire le doublé. Limoux sera dans la course aussi mais je trouve l’UTC vraiment très fort, ils sont solides et ça joue vite !