
Julien Cancé : « Malgré ces défaites, le groupe vit bien »
Nous avons rencontré Julien Cancé, arrière d’Albi, qui est revenu sur la mauvaise série en cours de son équipe et sur ses ambitions pour cette fin de saison.
Albi reste sur 4 défaites d’affilée. Comment le groupe vit cette spirale négative ?
Franchement, on est plus ou moins étonné de l’état d’esprit qu’on a. Malgré les mauvais résultats, on est toujours nombreux aux entrainements, on travaille dur et il y a toujours un bon état d’esprit au sein du groupe et une bonne ambiance aux entrainements. Malgré ces défaites, le groupe vit bien.
Bien sûr on est affecté par les résultats. Quand on en parle entre nous et qu’on fait un débriefing d’après-match on le ressent. Mais on n’est pas négatifs. On se dit qu’il faut continuer à tout donner aux entrainements. Il y a quand même un bon état d’esprit.
Ce weekend, vous jouez un match en retard face au deuxième, Saint-Estève XIII Catalan. Comment allez-vous préparer cette échéance ?
Comme toutes les autres, du mieux possible. Il faut qu’on soit plus concentrés afin d’être meilleurs le weekend. Malgré les défaites, on s’entraine toujours aussi bien. Mais voilà… Que ce soit Palau ou Saint-Estève rien ne change. On n’est pas une équipe du haut du tableau, donc il faut continuer à s’entraîner dur toute la semaine.
À deux journées de la fin, Albi n’a pratiquement plus aucune chance de se qualifier pour les barrages. Quels seront vos objectifs pour cette fin de saison ?
Terminer du mieux possible. Là on joue Saint-Estève, puis Toulouse pour le dernier match à Mazicou. On n’aura pas le droit à l’erreur. On s’est loupés le weekend dernier contre Palau, on ne devra pas se louper contre Toulouse.
Ensuite, il y a beaucoup de jeunes qui s’entraînent avec nous depuis le début. Beaucoup ont du potentiel et ne sont pas loin de pouvoir jouer. Certainement que certains vont débuter ce weekend ou dans la semaine à venir. Le but sera aussi de les lancer, pour les féliciter des efforts accomplis depuis le début. Ils s’entraînent avec nous quasiment depuis le début. Et ils n’ont jamais eu de temps de jeu. L’équipe ne tournait pas donc c’était compliqué de les faire débuter.
Mais je pense sincèrement qu’ils sont tous pas loin d’y être. Sur les trois matchs, certains vont pouvoir être lancés. Ça nous permettra aussi de préparer l’avenir.
Enfin si tu devais faire un bilan de cette saison pour ton club, quel serait-il ?
Le bilan n’est pas bon. On a mal démarré, on a eu beaucoup de blessures, on ne s’est pas remis en question quand il le fallait… Cela ne peut pas être positif. Mais il faut qu’on apprenne de nos erreurs et s’en servir pour les saisons à venir.
Le mot de la fin ?
Malgré ces résultats, on essaie de travailler dur pour les gens qui ne peuvent pas aller au stade. Nous, on a cette chance de pouvoir continuer à jouer. Mais les bénévoles, les supporters et les autres ne peuvent pas. Donc on n’a pas le droit de lâcher. Malgré les résultats négatifs, on va tout donner jusqu’à la fin pour ces personnes-là.