
Julien Caminati et sa passion du XIII
Julien Caminati alias « Caminator », 3/4 polyvalent du Castres Olympique en Top 14, nous a ouvert les portes de chez lui pour parler de rugby à XV mais surtout de rugby à XIII, un sport qu’il affectionne beaucoup.
Julien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis au Castres Olympique depuis 2 ans et demi, avant ça j’ai commencé le rugby à XV à Antibes à l’âge de 4 ans. De pré-poussain jusqu’à minimes, j’ai joué à Nice avant d’arriver en fédérale 1 à 21 ans. 3 saisons plus tard, je me retrouve propulsé sur les pelouses du Top 14.
Que penses-tu du début de saison du CO ?
Un début de saison compliqué avec un défaite à la maison contre Montpellier qui nous met en dedans, et qu’on a pas pu compenser avec une victoire à l’extérieur. On a continué à bien travailler, ce qui nous permet de rester sur 7 matchs consécutifs sans défaite. On se réjouit des victoires à Toulouse et à Clermont, qui récompensent le travail du quotidien.
Quel est ton point de vue sur l’affaire Laporte/Noves ?
C’est vrai qu’il y aurait pu avoir plus de respect pour Guy Noves qui a le plus gros palmarès Français. Il y a également une part de responsabilité de tout le monde, de la fédération, des joueurs… Je ne pense pas qu’on ne puisse charger que l’entraîneur, mais ce genre de problème est typiquement Français.
Pourquoi l’équipe de France ne gagne pas ?
C’est un problème de fond qui dure depuis des années. On aurait du construire sur les générations où on gagnait des grands chelems. Le championnat est actuellement plus important que l’équipe de France, malheureusement si on veut être champions du monde il faudra que le XV de France devienne une priorité. Faire une ligue fermée avec 12 clubs sans descente enlèverait une pression sur les clubs et on verrait plus de spectacle comme en Super Rugby. Il faut trouver une solution pour que l’équipe de France passe du temps à travailler et qu’on puisse faire jouer les jeunes. J’espère que d’ici 2023 on aura cette solution.
Depuis quand suis-tu le rugby à XIII ?
Cela va faire 5 ans. Mon pote Mazars m’avait offert un maillot des Maroons à l’époque et depuis ce jour-là je suis fan. J’adore regarder le States of Origin et le XIII en général.
Pourquoi le XIII te plaît tant ?
(rires) J’aime le défi, j’aime le contact et le XIII correspond à ce que j’aime dans le rugby. Les gens qui ne comprennent rien à XIII vont dire que c’est un sport de « bourrins », mais c’est très technique. Tous les joueurs savent tout faire avec le ballon et c’est magique. Surtout les matchs de haut niveau où on ne peut que se régaler.
Penses-tu qu’en Top 14 on pourrait s’inspirer de certains aspects du XIII ?
Déja, je pense que les All Blacks s’en inspirent beaucoup. Quand on voit certains mouvements, certaines courses, les passages en leurre, les attitudes. Lorsqu’on regarde certaines équipes jouer, surtout en Angleterre, on voit que le rugby à XIII a apporté sa patte. Tout le monde s’inspire.
Pourquoi avoir mis ton fils à Castres XIII et pas au Castres Olympique ?
D’abord il n’avait pas l’âge pour faire du XV et parce que je pense que s’il veut faire du rugby plus tard, avoir des bases à XIII c’est très important. Soit il fera du XIII ou du XV mais j’espère qu’il fera du rugby.
A quand le passage à XIII pour toi alors ?
J’espère essayer un jour, même à petit niveau mais bon après j’aimerais bien avoir ma chance aux Dragons Catalans (rires). Je ne sais pas si je serai trop vieux quand j’arrêterai le rugby à XV mais c’est un sport qui me fait assez rêver.
Dans les années 80, un certain CARMINATI était déjà passé à 13 au XIII CATALAN; je pense qu’il venait déjà de CASTRES … ce serait marrent que CAMINATI passe à XIII lui aussi 30 après …
Alors les DRAGONS, il faut y aller ! Faites des propositions !!!