
Julian Savea n’exclut pas un changement de code
Il y a eu par le passé de nombreux changements de code, mais bien souvent ce sont de joueurs du rugby à XIII qui passent au rugby à XV. Il y a le cas le plus emblématique de Sonny Bill Williams ou plus récemment celui de Radradra.
Cette fois-ci c’est le cas inverse qui est évoqué. En effet, l’ailier des All Blacks, Julian Savea, n’exclut pas de passer à XIII dans le futur. Sous contrat avec la fédération néo-zélandaise jusque fin 2019, Savea n’est plus la première option pour le sélectionneur des Blacks, Ioane lui étant préféré. Il n’a pris part qu’à deux tests sur les 14 derniers matchs joués par la Nouvelle-Zélande. Agé de 27 ans, l’ailier auteur de 46 essais en 54 rencontres pourrait être une bonne pioche pour de nombreuses franchises de NRL.
Savea indique que cette possibilité était toujours dans un coin de sa tête et que si l’occasion se présentait il y réfléchirai sans hésiter. Il ajoute que même s’il n’a jamais exprimé son envie de changer de code, une occasion de le faire ne se refuse pas sans réflexion. Encore jeune, c’est le moment ou jamais de franchir le pas pour le joueur s’il le souhaite vraiment. Car même en étant une star All Black, un temps d’adaptation serait nécessaire pour crever l’écran en NRL. Il y a quelques années, Quade Cooper, joueur star du XV d’Australie avait eu une réflexion similaire, sans jamais franchir le pas.
Habitué à perdre certains joueurs au profit du XV, le rugby à XIII et les Kiwis réaliseraient un beau coup, tant sportif que médiatique.