
Les joueurs à suivre en NRL (1/4)
Les fêtes de fin d’années passées, les clubs de NRL ont repris le chemin des entraînements. En attendant la reprise du championnat, Treize Mondial vous propose une série de 16 joueurs à suivre avec attention lors du championnat à venir. C’est parti !
Jack Bird (22 ans, Brisbane Broncos)
Il est la recrue phare du club de Wayne Bennett. Capable de couvrir les postes d’arrière, centre, demi d’ouverture et troisième ligne, le couteau suisse Bird ne devrait avoir aucune difficulté à se faire une place dans l’équipe type des Broncos. Sa polyvalence et sa vitesse de course seront des atouts importants pour les ambitieux Broncos, qui visent le titre suprême cette année.
Jarrod Croker (27 ans, Canberra Raiders)
Incontestablement l’un des joueurs les plus sous estimés de la planète XIII. Excellent buteur et très bon finisseur (Trois fois meilleur marqueur de points du championnat et meilleur marqueur de l’histoire des Raiders), il est en dépit de ses performances très régulières, l’éternel oublié des State Of Origin. Le centre et capitaine sera la principale attraction du club de la capitale, qui sera revanchard après une saison 2017 très décevante.

Jarrod Croker, atout numéro 1 des Raiders
Moses Mbye (24 ans, Canterbury Bulldogs)
A 24 ans, l’Australien d’origine Gambienne Moses Mbye arrive à une période charnière. Il a un potentiel certain et il est capable de faire basculer un match à lui seul. Cependant, il est encore beaucoup trop irrégulier et il n’a pas pu sortir les Bulldogs du marasme de l’an passé. Cette saison sera un nouveau départ pour lui, avec l’arrivée de Dean Pay en tant qu’entraineur et surtout avec un changement de poste : après avoir passé l’essentiel de sa carrière à la mêlée et quelques fois dépanné au talon, Mbye va se fixer à l’arrière en 2018. Ses prestations à ce nouveau poste seront observées avec attention par les supporters des Bulldogs qui sont eux aussi revanchards après une saison 2017 totalement ratée.
Josh Dugan (27 ans, Cronulla Sharks)
Un des plus gros transferts de l’intersaison : après 5 saisons pleines avec les St George Illawarra Dragons, l’international australien Josh Dugan a choisi de quitter le Red V pour rejoindre les Sharks de Cronulla. Récent champion du monde avec l’équipe d’Australie, Josh Dugan est capable de couvrir tous les postes de la ligne de trois-quart mais va vraisemblablement se fixer au centre à Cronulla. Après un début de carrière marqué par des frasques extra sportives, Josh Dugan s’est remarquablement assagi depuis quelques années et est devenu l’un des meilleurs trois-quarts de NRL. Ses débuts sous son nouveau maillot sont très attendus.
Idriss Ahamada