Josh Drinkwater, qui êtes-vous ?
Nouvelle recrue des Dragons Catalans, Josh Drinkwater n’est pas un inconnu en Super League. Alors que nous attendions Matty Smith, Mitch Cornish ou Trent Hodkinson, c’est finalement lui qui aura la mission de mener les Dragons dans leur opération sauvetage.
Agé de 26 ans, l’Australien va connaître sa 3ème expérience en Super League, après des passages aux London Broncos et aux Leigh Centurions. Le demi de mêlée d’1m79 et 86kg a débuté en NRL en 2013 aux Dragons (tiens, tiens…) de St George Illawarra. Pas forcément un joueur cadre, il dispute 4 matchs lors de sa saison rookie. En février 2014, après avoir été libéré de son contrat, il part direction Londres pour renforcer des Broncos alors en difficulté en Super League. Si collectivement la saison est un fiasco avec 1 seule victoire et une rétrogradation en Championship, individuellement, Drinkwater aura servi une copie assez correcte. Auteur de 5 essais et 58 coups de pied réussis, il marque 136 des 438 points des Broncos soit 31%. Un ratio très important dans un effectif aux abois.
Suite à la descente des Broncos, retour en Australie où il s’engage pour deux saisons avec les Wests Tigers. Remplaçant de Luke Brooks et Mitchell Moses, il ne dispute qu’un seul match avant d’être libéré en mai 2016. Il rebondit à nouveau en Angleterre et saisit l’opportunité que lui offre Leigh, qui, alors en Championship, à la Super League en ligne de mire. L’objectif atteint, il fait partie de l’équipe qui redescendra l’année suivante, après sa défaite au Million Pounds Game face aux … Dragons Catalans. Durant ces 1 an et demi, il aura disputé 42 matchs, inscrit 12 essais et 31 coups de pied dont 2 drops. S’il ne peut aider son club à rester en Super League, il demeure un des joueurs stable de l’effectif, et un des plus réguliers.
L’histoire se termine avec la descente et Josh rentre alors en Australie. Un intermède qui n’aura duré que peu de temps, histoire de s’engager avec les Western Suburbs Magpies en Intrust Super Premiership. Une pige où il aura brillé en disputant 7 matchs, délivré 11 passes décisives et inscrit 2 essais. Il débarque donc ce jour à Perpignan pour se fixer à la mêlée, un poste en manque de joueur et dont souffre le club depuis le début de saison.
https://www.instagram.com/p/Bh8oey1jct-/
Nous avons donc un jeune joueur qui aura l’envie de bien faire dans un championnat qu’il connaît très bien. Il connaît le niveau et les adversaires qu’il va affronter. Buteur, il pourra soulager Albert et surtout Gigot dans cet exercice. Il devrait très vite composer la charnière avec Langi et on attend de lui qu’il change l’animation offensive des Dragons. Une attaque en souffrance que l’on espère va se révéler avec l’arrivée de Josh. Un recrutement sobre loin des noms qu’étaient Matty Smith, ou Trent Hodkinson et certainement moins gourmand au niveau salaire. On espère juste que l’adage jamais 2 sans 3 ne se réalisera pas puisque Josh a déjà connu deux fois la descente en Championship.