
Jordan Puletua : « Le rugby à XV est beaucoup plus cérébral que le rugby à XIII »
Jordan Puletua, centre de l’US Carcassonne, a commencé par le rugby à XIII avant de passer à XV plus tard.
Sa famille est treiziste et aurait aimé qu’il continue à XIII mais lui a voulu passer à XV. Dans les colonnes de L’Indépendant, il compare ces deux sports qu’il connaît bien et son verdict est sans appel :
Ce n’est qu’à 15 ans que je découvre le rugby à XV. Ils ont essayé de me convaincre de rester à XIII mais j’avais vraiment envie de le tenter. Le rugby à XV est beaucoup plus cérébral que le rugby à XIII. Il ne faut pas juste courir et foncer dans le tas. Il y a plus de choses auxquelles il faut penser. C’est ce qui m’a plu.
Arrivé en France il y a près de 10 ans, Jordan Puletua a joué majoritairement en Pro D2 avec Béziers et aujourd’hui l’US Carcassonne mais il a aussi porté les couleurs d’Agen en Top 14.
US Carcassonne – Jordan Puletua : "Le rugby à XV est beaucoup plus cérébral que le rugby à XIII" https://t.co/5SCRPvvIYZ via @lindependant #Carcassonne
— L'Indep Carcassonne (@Carca_lindep) December 18, 2021
Concernant la polémique sur le temps de jeu, il est certain qu’il est plus bas à XV. J’ajouterai que les statistiques les plus importantes portent sur les marques (et non les points calculés différemment à XV et XIII), là il n’y a pas photo : plus de 60% au pied à XV, l’inverse à XIII (un peu moins d’écart dans l’hémisphère sud) Cela explique en partie seulement la différence de temps de jeu. Source : le livre de Denis Arcas sur le rugby à XIII.
Je crois que cet homme confond la magouille, la tricherie, la duperie inhérentes au XV (ex : mêlées écroulées, recherche de la faute adverse pour obtenir des pénalités etc.) avec une véritable construction de jeu alliant stratégie et tactiques intelligentes. La cérébralité ne consiste pas à regarder passer le temps pendant que le jeu est arrêté ; il est vrai qu’à XV, durant les interminables interruptions de jeu, il est loisible de lire le Midi Olympique en fumant sa pipe.
pauvre pierre le goze doit etre content d avoir des gens comme toi qui supporte un jeu incolore inodore et sans saveur
Donc il faut s’appeler Einstein pour faire un grand joueur de 15.
J’ignorais que les prix Nobel de physique , mathématique etc…étaient recrutés non pas par la NASA mais plutôt par les clubs quinzistes , c’est quand même bon à savoir .
Ne connaissant ce garçon , je n’ai pas a le juger .
Par contre ce qui est sûr , si il a atterri en prodégeux c’est ne faisait la maille pour jouer ailleurs et encore moins en NRL .
100% LEAGUE 0% union .
encore un fainéant qui aurait du écouter ses parents: voilà ma réponse cher John: N’avez-vous jamais rêvé d’un sport pensé, conçu pour le spectacle ou les acteurs prennent autant de plaisir que ceux qui les regardent, aux règles simplissimes distillées par un arbitrage d’une discrétion étonnante. D’un sport au temps de jeu réel qui côtoie l’irréel, ou la prise de risque est maximale, tant pis si ça casse, d’abord le plaisir et les sensations, la moindre erreur est châtiée immanquablement. Un sport où chaque rencontre est digne d’un thriller, ou l’état d’esprit compte autant que les capacités physiques, nul ne… Lire plus »
temps de jeu effectif 15 37minutes 34 secondes 67 minutes 28 secondes chez nouscherchez l erreur
La au moins tu as un chiffre précis…qui vient d’où, qui veut dire quoi, qui a quel sens? Ça c’est un peu plus compliqué à dire…
Après, le 13 c’est quand-même un peu animal et c’est quand même pour ça que c’est bon …
Si tu ne comprends pas ce que ça veut dire, c’est quand même grave… après, je suis d’accord avec ce joueur, le quinze est plus cerebral… ce qui ne veut pas dire qu’il faut être plus intelligent pour jouer au rugby à 15 par rapport au 13, simplement avant de faire le moindre geste, faut calculer si tu prends bien la porte, si tu n’arrives pas par le côté, si ton pied est derrière le ballon, si tu es lié, si tu n’as pas perdu tes appuis, si tu a bien relâché avant de gratter, si tu ne risques pas… Lire plus »
Le 15,37/67,28, il est magnifique ! Content que tu t’en contentes. Sur quelle période, quel championnat ? C’est juste des chiffres qui, balancé comme ça, sont tellement ridicule….
Et la notion de jeu effectif ne l’est pas moins tellement elle ne signifie pas la même chose…
Par contre, il me semble bien que chaque geste de haut niveau a 13 nécessite tous le même type de calcul que tu décris si bien.
A défendre le 13, autant le faire bien….
Le temps effectif moyen d’un match de rugby à 15 tourne a moins de 40 minutes, tout le monde le sait, on entend même des commentateurs quinziste se féliciter de voir que ce temps de jeu effectif est passé d’a peine plus de trente minutes à près de 40…. exceptionnel n’ont…..la période et le championnat importe peu, c’est la donne pour ce sport et personne ne le nie…faut juste un chrono tu sais…je ne peux répondre à ta deuxième phrase, personne n’a compris ce que tu voulais dire….des gestes de haut niveau, parlons en..pas plus tard que la semaine dernière,… Lire plus »
Dès que tu as un type qui argumente en te disant que « la période et le championnat importe peu, c’est la donne pour ce sport et personne ne le nie », tu as compris que tu tireras pas grand chose….
Du coup, assez normal que ne comprennes pas la suite…
….et même la conclusion…
Ben non, tu peux rien en tirer, simplement parceque c’est la stricte réalité…que ce soit en top 14, en international ou prod2 , à quelques minutes près, le temps de jeu est le même puisqu’il est enduit par ce qu’impose le règlement très complexe de ce sport… les chiffres sont têtu eux aussi ……
Son cerveau a peut être besoin de plus de temps morts pour analyser ce qui se passe sur la pelouse et en dehors ! Treizemondial doit continuer à valoriser chaque petit pas de chaque 13iste car à l’image des Dragons (que l’on chercher à mettre dehors de G Brutus pour faire une belle tribune pour le foot ….là il y a le pognon!) car le mouvement est toujours autant menacé que dans un sombre passé !Je n’aime pas les références au Q…qui arrivent régulièrement ici et trop souvent dénigrent les 13istes, je ne sais pas si elles sont opportunes .
Arrêtons de comparer le XIII et le XV. Le XIII moins cérébral ? Le gars il s’est mis à jouer au XV alors qu’il avait 15 piges. Donc il n’a pas connu une ère pro du XIII. Je ne comprends vraiment pas cette guerre entre les deux sports que j’apprécie même si j’ai une préférence pour le XIII qui n’est pas que foncer dans le tas. Plus physique, plus de temps de jeu, des temps de tenus avant la remise en possession et ce rugby, on cherche des essais, et ce fameux golden point qui est quand même assez magique… Lire plus »
Effectivement, Il faut penser à s empiler et à botter en touche…!
et surveiller pendant 1’30 » le chrono avant les transformations
Faut l’expliquer à Pierre, il ne comprends pas pourquoi les temps de jeu diffèrent