Jordan Boudebza : « Je serai toujours reconnaissant envers Palau »
Jordan Boudebza, talonneur de Palau XIII, revient sur la finale gagnée de Coupe de France Paul Dejean et évoque la fin de saison.
Jordan, peux-tu te présenter ?
Bonjour, Jordan Boudebza, 30 ans dans 10 jours, talonneur à Palau. Pour mon plus grand bonheur, papa d’un petit garçon Israel et d’ici un mois d’un autre petit garçon.
Une victoire en Coupe de France Paul Dejean, comment analyses-tu la performance de l’équipe et comment s’est passé le retour pour fêter le titre ?
Oui, une victoire ! 10 ans que le club de Palau XIII attendait un trophée national… Dans l’ensemble un très bon match en attaque mais en défense, nous avons plusieurs lacunes surtout après notre jeu au pied. Mais nous avons fait preuve d’une grande solidarité, comme nous l’avons rarement vu cette année. Nous défendons plusieurs chaînes d’affilée sur notre ligne en première mi-temps sans lâcher.
Le retour a été festif et lundi une belle réception à Palau avec beaucoup de monde. Merci à la municipalité.
Tu as plusieurs saisons en Élite 1 avec Palau et tu es resté malgré la descente et des sollicitations, je suppose, pourquoi ?
Oui, j’ai eu plusieurs sollicitations et malgré la descente de Palau en Nationale j’y suis resté, c’est le cœur qui a parlé… Je veux rendre à Palau ce que ce club m’a apporté dans ma vie. Ils m’ont permis de jouer en Élite, de rejoindre un grand club comme Lézignan et revenir deux ans plus tard. Je serai toujours reconnaissant envers ce club.
Quel est ton rôle dans l’équipe et comment se passe ta relation avec Rodney Howe ?
Je suis le capitaine, j’ai un rôle de leader, mais chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice pour m’aider dans cette tâche. Rodney m’entraîne depuis 5 saisons maintenant. Avant, il était préparateur physique et depuis 2 ans, entraîneur principal. J’ai de très bonnes relations au rugby et dans la vie de tous les jours. Il me consulte souvent avec l’entraîneur adjoint Nicolas Villanova sur des choix même si ce sont eux qui prennent la décision finale. Vous savez, j’ai appris de chaque entraîneur, mais Rodney a quelque chose en plus.
Comme on dit, l’appétit vient en mangeant, quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
L’objectif pour la fin de saison est bien sûr d’aller chercher les deux titres restants. En commençant par la Coupe du Roussillon ce week-end. Mais nous allons prendre les matchs un par un, nous ne devons pas brûler les étapes.