
Joan Guasch : « J’avais envie de tenter une nouvelle expérience et voir autre chose »
Nous avons rencontré Joan Guasch, recrue de Lézignan, qui explique son choix de rejoindre les Meuniers et Aurélien Cologni et revient sur son départ de Saint-Estève XIII Catalan.
Joan, pourquoi as-tu décidé de rejoindre Lézignan ?
J’ai décidé de rejoindre Lézignan après mûre réflexion car j’avais envie de tenter une nouvelle expérience et de voir autre chose.
Retrouver Aurélien Cologni qui a été nommé coach, ça a été important dans ton choix ? Sais-tu comment il veut t’utiliser ?
Oui, avec Aurélien on s’est rencontré il y a 2 ans de ça pour les matchs Est-Ouest et nous avons beaucoup parlé sur le plan rugbystique et personnel et il m’a beaucoup aidé donc c’est sûr que le choix a été peut-être plus facile pour moi d’aller le rejoindre à Lézignan. J’occuperais le poste où je serais le meilleur pour aider l’équipe et là où je mériterais de jouer. À moi de me faire une place dans ce groupe.
Tu quittes Saint-Estève XIII Catalan, on imagine que tu aurais préféré une autre fin avec ce club ?
Oui, je quitte le club qui m’a tout donné, tout appris, là où je me suis construit et grandit. Ça me fait bizarre et un peu mal mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin, c’est une page qui se tourne mais le livre qui continue. J’aurais aimé partir peut-être avec un titre mais bon c’est pas grave, on en aura quand même gagné tout au long de ces années et j’y ai passé des années magnifiques.
Si tu devais ressortir un moment de tes années avec l’équipe Élite 1 de Saint-Estève, ce serait lequel ?
Le plus beau moment c’est quand on a fait la finale à Brutus contre Pia. J’avais 18 ans et Steeve Deakin m’avait nommé capitaine, ça a été l’un des moments vraiment fort de ma carrière mais malheureusement on perd contre une très grosse équipe de Pia. À l’époque il y avait beaucoup d’étrangers et Benoît Albert était l’entraîneur.
Joan c’est ton choix et il est judicieux, merçi pour ton investissement pour le rugby catalan ,c’est la preuve de ton amour pour le club phare de notre pays !!! c’est la marque le 13 a l’état pur. je te souhaite le meilleur pour la suite. A+ amitées treizistes,bone sort Joan!!!