
Joachim Benard : « Obtenir le planxot tant convoité et revenir au niveau qui était le mien »
Nous avons rencontré Joachim Benard, nouveau joueur du XIII Laurentin-Le Soler qui nous explique son choix et évoque les objectifs de la saison.
Joachim, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Joachim Benard, j’ai 24 ans et j’ai commencé le rugby en cadet avec Mr Morales Xavier à Toulouges (ETC XIII). Par la suite, j’ai été surclassé en junior sous les commandes de Mr Beck Ludovic. J’ai rejoint Saint-Estève XIII Catalan où j’ai pu avoir la chance de gagner le doublé avec comme entraîneur Greg West. L’année suivante, j’ai rejoint le club de Palau del Vidre avec à la tête Sébastien Maris et j’ai été stagiaire première. Enfin, je me suis plus concentré sur ma situation professionnelle et j’ai préféré mettre le rugby un peu plus de côté. C’est à ce moment là que j’ai intégré l’équipe du Soler et des Mavericks, ceux avec qui, je viens d’être champion de France avec comme entraîneur Mickael Llopis le fry ! (rires)
Pourquoi avoir choisi le XIII Laurentin plutôt que les Mavericks ?
Pour commencer, ma décision n’a pas été facile à prendre et mon choix définitif a été pris à la dernière minute. À mon arrivée, les Mavericks m’ont tout de suite bien accueilli, mais comme on dit, dans la vie il faut faire des choix, c’est ce que j’ai fait. Je pense d’ailleurs avoir fait le bon pour mon avenir rugbystique. Par ailleurs, je ne pars pas dans l’inconnu puisque je connais quasiment tout les joueurs, et bien sûr le même entraîneur Mickael Llopis.
PS : Je ne remercierai jamais assez le Président ainsi que le staff du club pour cette très bonne année passée à leurs côtés !
Quels sont les objectifs du club ?
Pour les objectifs c’est bien sûr d’aller le plus loin possible. J’ai repris les entraînements et il y a un bon groupe. Et pourquoi pas ramener un trophée de champion de France ?
Et à titre personnel ?
Sur le plan personnel, je veux prendre un maximum de plaisir, aider l’équipe à obtenir le planxot tant convoité et revenir au niveau qui était le mien.
Quelles seront les équipes les plus dangereuses cette saison ?
En ce qui concerne les clubs qui pourraient nous mettre des bâtons dans les roues dans notre poule : Ferrals. Pourquoi Ferrals ? Tout simplement parce qu’ils descendent d’Élite 2 et qu’ils ont gardé en partie tous leurs joueurs. Les automatismes seront donc au rendez-vous. Mais aussi le nouveau club de cette année, les Sharks de Montpellier monté en intégralité par Mr Lasserre Julien. Les recrues étrangères pourront donner au championnat une bonne visibilité de tous. Et dans l’autre poule, je dirais les clubs de Realmont et Tonneins.
Dimitri Falatko