Jimmy Jean : « Nous allons à Baho sans pression »
À la veille de la rencontre face à Baho nous avons rencontré Jimmy Jean, capitaine d’Entraigues, pour évoquer le début de saison et ce déplacement périlleux.
Jimmy, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jimmy Jean, j’ai 37 ans et je joue troisième ligne. J’ai commencé à l’école de rugby d’Entraigues puis Marseille XIII l’année du titre de champion de France Elite 2 ensuite Carpentras XIII en Elite 1 plusieurs années et enfin je suis revenu dans mon club formateur en DN1 et Elite 2 pour finir ma carrière ici.
Un match compliqué à domicile contre Villegailhenc, comment analyses-tu la contre-performance ?
Dimanche dernier contre VARL, nous sommes passés à travers de notre match collectivement, on fait trop de fautes en défense ainsi qu’en attaque en tombant tous nos ballons au contact au bout du deuxième ou troisième tenu, on a passé notre temps à défendre ce qui nous a asphyxié.
Un très beau visage lors de la première journée, moins bien lors de la seconde ? Comment est-ce que tu l’expliques ?
À Villefranche nous avons fait une entame parfaite, on rate des essais tout faits mais malgré ça on reste soudés et nous avons gagné ce match, on a bien préparé la venue du champion en titre tout au long de la semaine mais malgré ça on fait une mauvaise entame en encaissant 12 points en 15 minutes. Nous sommes retombés dans nos travers de l’année dernière et contre une équipe très appliquée comme eux ça a fait mal.
Un déplacement à Baho, leader, comment le groupe appréhende ce match ?
Pour le déplacement de Baho nous y allons sans pression, nous savons qu’ils ont un groupe niveau Elite 1 et qu’ils vont jouer les premières places, les coachs ont promis aux joueurs de faire tourner l’équipe pour tester tout le monde sur 4 matchs et cela n’est pas évident d’enchaîner les matchs sans le même 13 de départ mais nous allons quand même jouer pour faire un résultat, le point de bonus nous irait.
Tu es le capitaine, qu’est-ce que ce rôle implique pour toi ?
Le rôle de capitaine est de tempérer les joueurs quand ils montent dans les tours, et de garder la tête froide, si je peux apporter quelques détails sur ma vision du jeu ou quelques conseils sans prétention je le fais et les joueurs les acceptent gentiment.
Pour moi chaque année de plus est compliquée car quand j’étais jeune il fallait que je prouve que j’avais ma place, après j’étais titulaire pendant plusieurs années puis là de nouveau il faut que tous les dimanches je prouve à moi-même et aux autres que j’ai toujours ma place.