
Jean-Pierre Gérin : « Fier que des Mérinos intègrent l’équipe de France »
Nous avons rencontré Jean-Pierre Gérin, président de Saint-Martin XIII, qui évoque les ambitions de son club et les objectifs de son équipe seniors pour cette nouvelle saison.
Bonjour Jean-Pierre, peux-tu te présenter ?
Je suis originaire de Caumont-sur-Durance, j’y ai joué avec 4 de mes frères. Puis j’ai été muté professionnellement à St-Martin-de-Crau et tout naturellement j’ai intégré St-Martin XIII. Chez les Mérinos j’ai occupé divers postes : joueur, éducateur, entraîneur, responsable des jeunes puis depuis 3 ans président. Je suis le père de Julien actuellement entraîneur de St-Gaudens et de Gautier joueur à St-Martin.
Quel bilan fais-tu de la saison au niveau structurel et sportif ?
La saison 18/19 est un peu une saison blanche pour les Mérinos, aussi bien en jeunes qu’avec les juniors-seniors. On a perdu des joueurs surtout en jeunes (effet Coupe du monde de football et revirement sur les âges des catégories !). Avec 200 licenciés on est présent malgré tout dans toutes les catégories, sauf en juniors et féminines (départ avorté l’an passé) mais nos équipes sont moins complètes que par le passé. Cela devient difficile de garder nos joueurs très sollicités via le pôle. La DN1 après un début de saison sans faute à alterner le bon et le moins bon pour échouer en demi-finale de zone. Le point positif c’est qu’on a fidélisé un nombreux public et attiré des partenaires économiques.
Quelles sont tes ambitions pour continuer de développer le rugby à St-Martin ?
On va continuer à diffuser l’image du rugby à XIII et ses valeurs dans la ville de St Martin à travers des animations dans le milieu scolaire comme on le fait depuis plus de 40 ans. Pour ce faire on s’est rapproché de la Maison des Sports de la ville qui a intégré nos 2 contrats civiques dans les programmes multi-activités. Cela permet de travailler auprès de toutes les populations (scolaires et extra scolaires, seniors et handicapées) que nous ne pouvions atteindre seul faute d’agrément. En attirant des enfants on essaie ensuite de capter les parents qui peuvent devenir des dirigeants et assurer la pérennité du club.
Quels sont les objectifs de l’équipe seniors pour cette nouvelle saison ?
L’équipe est en pleine reconstruction. On récupère 7 jeunes de la maison, même des juniors, qui vont rajeunir considérablement l’effectif. Les jeunes vont apporter la fougue et l’insouciance de leur âge ce qui va booster le groupe et entretenir une saine concurrence entre les joueurs. Les poules nationales semblent plus équilibrées. Notre ambition c’est que nos jeunes s’intègrent au mieux, que les « jeunes anciens » les encadrent savamment puis on prendra les résultats au fur et à mesure. On n’est pas favori et cela nous convient, on jouera sans pression mais on jouera à fond.
Qu’est-ce ce que ça représente pour toi de voir des jeunes de St-Martin en équipe de France ?
Fiers que des Mérinos qui, 3 ans après un titre en minimes puis en juniors nationaux, fassent partie de l’Elite nationale et intègrent l’Equipe De France. Cela rejaillit sur le club et met en valeur le travail des éducateurs, entraîneurs qui les ont encadrés sous le maillot des Mérinos. Cela nous pousse à continuer notre travail de fourmis auprès de la jeunesse.
Dimitri Falatko
c’est le vrai visage,de st martin xiii,les jeunes,toujours les jeunes.ce sont nos origines!
Et oui Jean. L’ADN de St Martin et celui qui devrait être celui du XIII. La formation, les jeunes, le développement, les écoles, l’intégration dans le tissus local, le bénévolat, le plaisir et le partage.