Jean-Baptiste Letondor : « Une première partie de saison au-delà de nos espérances »
Jean-Baptiste Letondor, entraineur des Mérinos de Saint-Martin XIII, fait un bilan à mi-saison de son équipe en DN1.
Une première partie de saison au-delà de nos espérances. On commence le championnat en tant que promu, avec une impossibilité de recevoir les rencontres à cause de la chute de nos poteaux. On a donc dû se déplacer 5 fois sur 7 lors de la phase aller. Les trois premiers déplacements n’ont pas tourné en notre faveur pour différentes raisons mais on n’a pas pris de gros écarts au score (-20 au goal average sur trois rencontres). Puis une trêve de 3 semaines nous a permis de travailler efficacement avec une moyenne de 20 joueurs aux entraînements. En plus de notre solidarité, nous avons passé un cap dans notre jeu et nos intentions.
Les deux déplacements suivants nous ont permis de gagner en confiance car gagner à l’extérieur dans deux fiefs treizistes que sont Salses et Ferrals n’est jamais une chose facile et ça nous a permis de recevoir nos deux dernières rencontres de la phase aller en étant plus sereins. Le match contre Cahors était un peu spécial, car premier de la saison à domicile, celui d’avant le départ de notre capitaine en Australie. Malgré nos nombreuses fautes, nous sortons avec la victoire.
Puis le match reporté contre Entraigues était le dernier d’un enchaînement de quatre matchs, veille de Noël, avec une préparation tronquée par les absences et les blessures. Malgré cela, je pense que nous réalisons notre meilleur match depuis le début de saison. Offensivement, on faisait les bons choix, défensivement, on a réussi à déjouer toutes les attaques d’Entraigues pendant 70 minutes. Je tiens d’ailleurs à remercier une nouvelle fois Salon de nous avoir prêté deux joueurs pour cette rencontre.
On finit la phase aller à la 2ème place et nous sommes encore en course en Coupe. Donc le résultat est plus que positif.
L’apport des recrues/retours de joueurs ayant connu l’échelon supérieur est indéniable. Il règne aujourd’hui dans l’équipe un vrai sentiment de confiance en notre potentiel, ce qui fait ressortir des joueurs de leur retraite ou qui nous permettent d’intégrer progressivement des novices de ce sport.
Chaque dimanche, je me gratte la tête pour faire la meilleure équipe possible, ce qui est un très bon signe à mon sens. Pour la deuxième partie de saison, nous allons nous réunir et sûrement revoir nos objectifs à la hausse, car tous les voyants sont au vert.