Jean-Baptiste Letondor : « Mes joueurs font des efforts incroyables aux entraînements et sont récompensés »
Jean-Baptiste Letondor, entraineur de Saint-Martin XIII, revient sur la courte victoire 24 à 16 contre l’US Ferrals XIII.
Match important pour ne pas être décroché au classement et pour confirmer notre victoire à Salses. On entre bien dans le match avec une pénalité obtenue au pied des poteaux sur notre première chaîne. Sur la chaîne suivante, on se précipite et on se fait intercepter et on encaisse un essai. Sur le coup d’envoi suivant, on fait deux fautes qui permettent à Ferrals de prendre le large (10-02). Il n’en a pas fallu plus pour que les joueurs réagissent par eux-mêmes sans avoir besoin de trop insister. Ils ont mis plus d’impact, plus de contrôle, plus de rythme.
Notre discipline sur notre plan de jeu nous a permis de marquer trois essais (dont deux à 12 après un carton jaune) pour rentrer à la mi-temps en menant 18-10. À la mi-temps, les consignes ont été claires : continuer à mettre du rythme et d’accélérer le jeu tout en maîtrise. Malheureusement, la deuxième mi-temps s’est vite transformée en attaque/défense.
Malgré cela, on va trois fois dans les 20 mètres de Ferrals et on arrive à marquer une fois. Tout le reste de la mi-temps, les joueurs ont défendu leur ligne de façon incroyable et très disciplinée. Au bout le résultat est là et il est mérité pour mes joueurs qui font des efforts incroyables aux entraînements et sont récompensés par ces résultats.
Un petit mot pour Ferrals qui s’accroche malgré un problème évident d’effectif et qui doit continuer de le faire, car c’est un vrai fief du rugby et qui est une équipe toujours plaisante à jouer car elle ne pense qu’au rugby même quand les coachs s’envoient des mots (rires).