Jarome Luai – Nathan Cleary : The Last Dance
Le duo le plus prolifique de la NRL jouera ensemble pour la dernière fois sous les couleurs des Penrith Panthers, ce dimanche, pour la Grande Finale de NRL.
Nathan Cleary – Jarome Luai est la charnière la plus prolifique avec 87,5% de victoires. Ils ont obtenu 77 succès en 88 matchs et forment la paire de demis de Penrith depuis leurs 15 ans, en SG Ball. Le premier a débuté à 18 ans, alors que le second a dû attendre deux ans de plus. Il a dû patienter derrière James Maloney, qui était le titulaire indiscutable à l’ouverture.
Mais Luai a été patient, alors qu’il aurait très bien pu partir dans un autre club, sachant que durant leur jeunesse, la côte de Luai était beaucoup plus haute que celle de Cleary. Les deux compères étaient prêts à la NRL, prêt à avoir un impact sur leur club, ensemble. Et l’histoire le confirmera, car gagner deviendra une habitude, pour eux et pour leur équipe, bâtissant une des plus grandes dynasties du rugby à XIII mondial.
Leur complémentarité est comme un sixième sens. Certain demi du championnat surjouent complètement, pour délivrer le sort du match, mais ce n’est pas le cas de Luai. Par moment, il est sur son côté gauche, et attend fréquemment que le jeu vienne à lui, pendant que Cleary s’occupe de toute l’organisation.
Aujourd’hui, Jarome Luai se prépare à un nouveau chapitre de sa carrière, après avoir signé chez les West Tigers, pour un contrat juteux de 6 millions de dollars sur 5 ans. Cette annonce a eu lieu en janvier. Et quand l’ouvreur des Panthers s’est affiché auprès des médias, l’annonce a fait beaucoup de bruit. Beaucoup d’interrogations se sont posées sur le fait de s’imposer à ce poste, sans Nathan Cleary. Sauf qu’à partir de cet instant, il est directement reparti en mode Panthers. Et cela, c’est vu sur le terrain.
Two photos, one incredible story from @FatimaKdouh_: Jarome Luai and Nathan Cleary on the day the Panthers dynasty was born in 2015 https://t.co/TLJGHihkoz pic.twitter.com/FolhPtkZlt
— James Silver (@JamesSilver3) September 27, 2024
Souvent passé au second plan quand Nathan Cleary était là, cette saison, il a du palier à une longue absence de son demi de mêlée habituel. Accompagné de Jack Cole qui est en développement, ou bien Brad Schneider qui est très inconstant, Luai a relevé le défi. On a trouvé un demi plus posé, avec moins de déchets, et a montré qu’il avait fait un pas en avant en termes de leadership. C’est devenu le véritable meneur, qui contrôle son équipe, et les dirigeants des Tigers ont dû se régaler de voir ça.
Pour lui, il savait qu’il en était capable, mais le timing était rarement le bon. Mais maintenant, il a prouvé en menant son équipe à la deuxième place du championnat, ses Panthers. Cette année l’aura préparé à la prochaine chez les Tigers. La différence sera, qu’il aura une bonne partie du poids sur ses épaules, à cause de son contrat et de son statut de joueuir star.
Le duo avec Nathan Cleary est comparé avec celui de Peter Sterling et Brett Kenny, car ils ont gagné trois titres consécutifs, mais les deux Panthers voudront terminer en beauté, et passer à quatre titres de files. Désormais, Luai et Cleary entreront donc dans l’histoire dimanche, en continuant d’être la paire de demis, ayant commencé le plus de grandes finales NRL consécutives et pourraient même devenir celle qui a le plus gagner ensemble.
Seulement, le seul duo de demi qui les a déjà battus, sera en face. Jahrome Hughes et Cameron Munster étant la charnière du Storm en 2020, qui a vu Melbourne prendre le dessus sur Penrith. Le duel risque donc d’être épique, entre deux amis, qui voudront terminer en légende, alors qu’en face, l’objectif sera de transformer le rêve en cauchemar.
5 straight grand finals, three-time premiers… Nathan Cleary and Jarome Luai have done it all together 🔥
This probably explains why
FULL STORY 👉 https://t.co/psHSd6orZJ pic.twitter.com/QE3pO1ezO8
— Fox League (@FOXNRL) October 1, 2024