
Jackpot pour les clubs de NRL
Vous pensiez que les principales ressources des clubs de NRL étaient l’argent des droits TV, le merchandising ou encore la vente de leurs stars au RC Toulon ?
Que nenni Messire, les clubs de NRL vivent principalement grâce à l’argent tiré des machines à sous. Sans cette manne, ils cesseraient tous d’exister. En effet, toutes les franchises gèrent des groupes de jeux de hasard comme Mounties Groups pour les Canberra Raiders, Sharkies Leagues pour Cronulla ou bien encore Canterbury League Club pour les Bulldogs. Et ça rapporte un max ! En 2017, 65,37 millions de dollars aussies pour les Panthers de Penrith sur un budget total de 133,35 millions de dollars (83 millions d’Euros), soit pratiquement la moitié ! Pour les Eels de Parramatta, les revenus des machines à sous représentent presque 70 % du CA !!
De nos contrées, ces chiffres peuvent paraître pharaoniques mais les Australiens sont autant accros au jeu qu’au barbecue. L’Australie détient 20% de toutes les machines de poker du monde et 0,5% de la population mondiale. Ils dépensent 23 milliards de dollars par an en jeux de hasard chaque année.
Cette forte mais indispensable manne financière soulève bien sûr des questions et les clubs de NRL font de plus en plus de préventions sur la dépendance aux jeux auprès de tous ses clients. Ils ont fait de l’ancien capitaine des Parramatta Eels, Nathan Hindmarsh – qui a déjà perdu 200 000 $ en jouant aux machines de poker – un «ambassadeur» pour «aider à éduquer et sensibiliser le public au jeu responsable».
Source : The Guardian
Guillaume Mercier