Hull KR en finale au terme d’un match fou face à Warrington
Les Robins d’Hull KR sont les premiers à se qualifier en finale de la Super League. Les hommes de Willie Peters s’imposent face aux Warrington Wolves sur le score de 10-8.
Au programme de ce premier week-end d’octobre, les demi-finales de Super League. Et quelles demi-finales ! Warrington s’est imposé au point en or (23-22) face à St Helens dans un quart de finale au suspens insoutenable. Ils rejoignent ce vendredi soir Hull KR véritable rouleau compresseur cette saison pour une place en finale.
De l’autre côté du tableau, Leigh a sorti Salford de la course pour s’offrir le droit de rêver à une finale de Super League. Mais pour cela, il faudra d’abord passer sur le corps de l’ogre Wigan ce samedi.
Hull KR aux commandes
Et le début de cette première demi-finale tient toutes ses promesses. Les deux équipes se rendent coup pour coup pendant près de 15 minutes sans pause avant que tombe la première pénalité. Et elle est en faveur des locaux qui investissent le camp de Warrington. Poussé par un public en folie, c’est James Batchelor qui ouvre le score pour les Robins, bien servi par son arrière Niall Evalds. Mikey Lewis manque la première transformation du match, 4-0.
Et alors que la mi-temps approche et que les joueurs de Sam Burgess font le forcing pour recoller le plus rapidement au score. Les débats se tendent, notamment entre Mikey Lewis, John Bateman et George Williams qui en viennent aux mains. M. Moore au sifflet de cette demi-finale, met en garde tout le monde et le jeu reprend, alors que l’électricité continue de flotter dans l’air de Hull.
Mais à cinq minutes de la pause, Joe Burgess démarre derrière un tenu près de la ligne des Wolves et traverse la ligne d’en-but mais l’ailier anglais ne semble pas avoir aplati. Pas sur de la décision, le trio arbitral du soir demande l’aide de l’arbitre vidéo qui accorde finalement l’essai. Hull KR se détache dans ce premier acte et Mikey Lewis passe la transformation, 10-0.
Warrington pousse dans les dernières minutes pour essayer de recoller mais la défense de KR est impériale dans cette première période et ne cède pas un mètre de pelouse aux Wolves. La corne retentie et M. Moore renvoie les 26 joueurs se reposer 10 minutes.
Warrington revient, Hull KR résiste
Au retour des vestiaires, Warrington entre sur la pelouse avec de biens meilleures intentions qu’en première mi-temps. Peut-être dû à un petit remontage de bretelles express de la part de leur entraineur. Et dès les cinq premières minutes de cette seconde mi-temps. Josh Drinkwater lance la cavalerie. Toby King est rattrapé in extremis à 3 mètres de la terre promise mais Matty Ashton relève le ballon derrière le centre anglais et plonge derrière la ligne. Josh Thewlis manque la cible, 10-4.
Et l’essai des Wolves remet du suspens dans ce match. Mais regonfle surtout automatiquement le moral des troupes de Warrington. Emmenés par Josh Drinkwater et George Williams qui alternent entre jeu au pied précis et chaines ultra-offensives devant la ligne, les Wolves poussent devant l’en-but de KR qui passe de longues minutes acculé dans son camp.
Et peu avant l’heure de jeu, ce qui devait arriver arriva pour les hommes de Willie Peters. Matty Ashton en finisseur hors pair qu’il est, reçoit un ballon en bout de ligne qu’il concrétise en un magnifique essai au pied du poteau de touche. Du bord de touche, Josh Thewlis laisse les siens à 2 points d’Hull KR, 10-8.
On rentre dans le money time et Warrington a décidé d’installer la tente dans le camp d’Hull KR. Les hommes de Willie Peters ne font plus que défendre depuis près de 12 minutes et ont concédé 5 chaines de tenus consécutives dans leurs 10 mètres. Les Wolves pensent tenir leur ticket pour la finale à la 76ème après un essai de Josh Thewlis mais la passe de Rodrick Tai est logiquement signalée en avant. Les Robins vont pouvoir prendre de l’air alors que la fin du match approche…
Et alors qu’il ne reste qu’une minute au chronomètre, Warrington tente une dernière attaque mais Matt Dufty perd le contrôle du ballon au moment de sortir les bras pour Toby King. L’aventure de Warrington s’arrête ici. Relégués en 2016, les Robins atteignent leur première finale de Super League et pousseront les portes d’Old Trafford 8 ans après. Quel match !
THE ROBINS ARE FLYING TO THE SUPER LEAGUE GRAND FINAL!#UpTheRobins 🔴⚪️ pic.twitter.com/0Z2Xom0JVI
— Hull KR (@hullkrofficial) October 4, 2024