Héroïques, les Dragons Catalans renversent St Helens
Les Dragons Catalans affrontaient St Helens à St James Park pour le choc de ce Magic Weekend.
Entame de match idéale pour les Dracs qui s’offrent une belle occasion suite à un en-avant de Lachlan Coote. Sam Tomkins ne laisse pas passer l’occasion, il évite plusieurs plaquages pour marquer le premier essai de la rencontre. 6 à 0 avec la transformation de James Maloney. L’arrière anglais est ensuite victime d’un plaquage haut de Mark Percival et le centre des Saints est exclu pendant 10 minutes.
Les Dragons Catalans repartent à l’attaque mais Fouad Yaha est poussé en touche et St Helens peut repartir. Mike McMeeken est ensuite sanctionné d’un plaquage à retardement ce qui offre une belle occasion aux Anglais. Malgré l’infériorité numérique, Tommy Makinson est trouvé au large par Lachlan Coote et marque, la transformation est manquée, 4-6.
Les joueurs de Steve McNamara subissent depuis quelques minutes et St Helens combine bien, Lachlan Coote est cette fois à la conclusion d’un beau mouvement collectif. L’arrière écossais règle la mire et les Saints mènent 10 à 6. Les Dragons réagissent enfin mais James Maloney assure mal une passe et les Saints repartent.
Sam Kasiano, qui avait sonné la révolte quelques minutes plus tôt va vivre une fin de premier acte compliquée. Il se met à la faute et offre une chaîne à St Helens devant la ligne de son équipe, Sione Mata’utia en profite avec un beau slalom pour marquer le troisième essai de St Helens. Dans la foulée, Sam Kasiano est expulsé 10 minutes pour un crusher tackle, 16-6.
Juste avant la pause, James Maloney est coupable d’une shoulder charge pour sauver un essai, Lachlan Cotte prend les points et les Saints mènent 18-6 à la mi-temps.
Les Dragons Catalans reviennent en toute fin de match
En infériorité numérique, les Dracs redémarrent bien et Gil Dudson entre dans l’en-but adverse sans parvenir à marquer. Les Saints sont eux plus efficaces et Sino Mata’Utia s’offre un doublé sur leur première occasion. Lachlan Coote continue d’empiler les points au pied et St Helens a fait un break, 24-6 à trente minutes du terme.
Les Dragons se mettent à la faute mais défendent bien et Julian Bousquet redonne espoir aux siens avec une magnifique course pour aller marquer tout en puissance sous les perches. Les minutes qui suivent sont marquées par des erreurs des deux côtés, les équipes se rendent le ballon sans parvenir à marquer jusqu’à l’essai de Morgan Knowles à 10 minutes du terme qui pense sceller le sort de ce match, 30-12.
Les Dracs poussent, Sam Tomkins entre dans l’en-but mais comme son partenaire plus tôt, il ne peut aplatir et les Saints défendent bien les tenus suivants. Les Anglais rendent le ballon et cette fois les Catalans en profitent, Mickael Goudemand libère magnifiquement pour Dean Whare qui marque. La fin de match est folle, Arthur Mourgue s’offre un festival et envoie Gil Dudson à l’essai, 30-24 avec moins de deux minutes à jouer.
Incroyable mais vrai, sur le dernier ballon, Sam Kasiano est à la réception du coup de pied de Josh Drinkwater et marque, James Maloney transforme pour égaliser, 30 partout et point en or.
La première période des prolongations ne donne rien mais Samisoni Langi est gravement blessé et met de longues minutes à être évacué. Dans la deuxième, Lachlan Coote rate le drop mais pas James Maloney qui offre la victoire d’un magnifique coup de pied. Menés de 18 points à 10 minutes du terme, les Dragons Catalans s’imposent 31 à 30 face à St Helens et s’assurent la première place de la phase régulière.
De la foliiiieeeee pic.twitter.com/wLmn9pdjnv
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) September 4, 2021
a mon sens l’agression de Mark Percival sur Sam Tomkins était préméditée …quand à la faute sur Samisoni Langi elle méritait un rouge et une suspension de quelques matchs …
Quel match ! Les Dragons ont montré qu’ils sont à leur place. La mayonnaise a pris entre les étrangers d’expérience et les jeunes joueurs français qui progressent au fil des rencontres. Je n’ai pas toujours été tendre avec Steve McNamara, qu’il me pardonne, qu’il continue comme ça et nos aurons une équipe de feu, normal pour des Dragons. Vite des bonnes nouvelles de Samisoni Langi qui a contribué largement aux succès de l’équipe, hélas victime d’une méchante agression. Heureusement Sam Tomkins a pu échapper à un autre mauvais geste en début de rencontre. Merci les Dracs.
Un match dure 80 mn et on en a eu la preuve ! Quel courage et quelle bravoure chez ces Dragons ! Ils nous ont émerveillés avec entre autres, ces 5 dernières minutes de folie et ce fameux gold point. Bravo à tous et donnez-nous vite des nouvelles de Samisoni Langi !
Génial mais il nous faut vite des nouvelles de Langi !!
MERCI MERCI et BRAVISSIMO … Une pensée pour Langi … et félicitations à tous…c’est extraordinaire !
Vite des nouvelles de Langi !!!
Une pensée également à tous ces joueurs français qui ont joué ce match.
Mon dieu 😨 quelle match….. 👏 !!!!! 🤞 Pensée particulière a samisoni !!! Bravo guerrier !!!!!